Flanders Classics

Flanders Classics est une entreprise et un label regroupant plusieurs courses cyclistes sur route flamandes. Elle a été créée en 2009[1] par le groupe de média De Vijver, à l'initiative de son dirigeant Wouter Vandenhaute, et appartient depuis 2011 à Corelio et De Vijver, à parts égales[2].

Description

Flanders Classics vise à réaliser des économies d'échelle dans l'organisation des courses rassemblées sous ce label, et à promouvoir celles-ci. Outre le Tour des Flandres et le Circuit Het Nieuwsblad, qui appartiennent à De Vijver, Flanders Classics rassemble à partir de 2010 À travers les Flandres, Gand-Wevelgem, le Grand Prix de l'Escaut et la Flèche brabançonne. Le label Flanders Classics permet à Woestijnvis , société de production filiale de De Vijver, de mettre en image ces courses et de les vendre aux sponsors et aux diffuseurs télévisés sous la forme d'un seul produit[3].

Depuis avril 2013, Flanders Classics est dirigée par Gilbert Van Fraeyenhoven, un proche de Wouter Vandenhaute qui est également nommé directeur général de Woestijnvis[4].

Flanders Classics devient l'organisateur de l'Amstel Gold Race à partir de 2025[5].

Épreuves

Podium de la Flèche brabançonne 2015 à Overijse
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Podium de la Flèche brabançonne 2015 à Overijse organisée par Flanders Classics avec Michael Matthews (2e), Ben Hermans (1er) et Philippe Gilbert (3e).

Les épreuves sont les suivantes :

Notes et références

  1. « Le Flanders Classics réunira six courses », sur rtbf.be, (consulté le ).
  2. (en) « Takeover rocks Flemish media world », sur flanderstoday.eu, (consulté le ).
  3. Filip Boen, Wim Lagae et Jeroen Scheerder, Vlaaderen fietst!, Academia Press, , 374 p. (ISBN 978-90-382-1817-5, lire en ligne), p. 297-298
  4. (nl) « Vandenhaute zet zakelijk brein aan top Woestijnvis », sur tijd.be, (consulté le ).
  5. Julie Capy, « Route - Flanders Classic organisera l'Amstel Gold Race à partir de 2025 », sur cyclismactu.net, .

Liens externes