Fernando Romanos Hernando

Fernando Romanos
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Premio Arnal Cavero ()

Fernando Romanos Hernando est né à Saragosse en 1963, c'est un écrivain et chercheur espagnol sur les variétés vivantes d' Aragon .

Lié depuis des années à la vallée de Chistau, il participe activement à la vie sociale de Sobrarbe . Il a mené des recherches sur la langue aragonaise et a donné des cours dans des entités publiques telles que l' Université de Saragosse ou des entités privées telles que le Consello d'a Fabla Aragonesa ou l'association Ligallo de Fablans de l'Aragonés , une entité dont il était le fondateur.

Il est membre du Conseil Consultatif de l'Aragon et de l' Academia de l'Aragonés .

Il a dirigé des projets européens Europa FEDER-Interreg Dezaga d'es Perineus: réplique d'une culture de formation en langues minoritaires entre Aragon et Gascon et POCTEFA-Interreg Pyrenean Cultures and New Technologies [1] pour créer une bibliothèque sonore transfrontalier dans l'espace virtuel avec des enregistrements d'aragonais et gascon et l'édition d'un dictionnaire quadrilingue aragonais, gascon, français, espagnol.

Essais

Fernando Romanos est l'auteur (seul ou avec d'autres auteurs) de travaux de recherche sur la dialectologie aragonaise:

  • À la limite: la survie des Aragonais dans les régions du nord de Saragosse .
  • L'aragonés de A Fueba: bocabulario et notes grammaticales (chunto avec Fernando Sánchez)
  • Phrases Chistabín (chunto avec Fernando Blas)
  • Les Aragonais de Baixo Peñas (avec Fernando Blas)
  • Aragonese Dizionario: Chistabín-Castellano (avec Fernando Blas ). Cet ouvrage, publié en 2008 , a obtenu en 1999 une mention spéciale dans le prix Marqués de Lozoya du ministère de la Culture .
  • Plus qu'avant à Sarabillo. Bida y Parlaje (avec Joaquina Guillén ). Rolde de Estudios Aragoneses (2010).
  • Études de cas FOL Stylodigital (2013).
  • Législation du travail social et des services sociaux Stylodigital (2014).

Il est également l'auteur d'articles dans des magazines, tels que Idiomes et expressions avec le verbe Fer in Chistabín , El Aragonese residual de Tardienta , Belsetán a ixambre , La frontera del periprástico in Aragonese Aragonese ribagorzano: lesico emplogau in a work by Pablo Recio , or O parlache de Tella: Aragonais d'Alto Sobrarbe .

Littérature

Sur le plan littéraire, il a remporté plusieurs prix pour ses nouvelles "Barucas pegallosas", "Es bulturnos", "Farto", "Baixo l'augua" ou "O lupo saputo".

Il a remporté le prix Arnal Cavero en 2005 avec le livre de poèmes "Baixo a vista de Os Fustez" et le prix "Ziudá de Balbastro" en 2010 avec le roman "Alas de Papel. Gernika, 1937".

En 2011, il a remporté la XIV édition du concours de couplets aragonais en aragonais organisé par la mairie de Saragosse, avec la collection intitulée "Versos ta ella" [2].

En 2012 José Antonio Labordeta remporte le deuxième prix du prix Fogaril, avec l'histoire à Chistabín la base ". En 2014, il a remporté le deuxième prix de couplets en aragonais XIVII Concours de couplets aragonais en aragonais (2013) avec l'œuvre "Tafaniando de diaplerons"

Création audiovisuelle

Il est l'auteur d'œuvres audiovisuelles:

  • "Patrimoine linguistique dans l'Alta Zaragoza"
  • "Patrimoine linguistique à Agüero" produites et dirigées par Eugenio Monesma ,
  • "Patrimoine linguistique dans le Bal de Tena",
  • "O dia tra d'oje d'Ansó",
  • "La falleta et la diya de la culture Chistabina ","
  • "De Fago à Erisué": archives audiovisuelles d'Aragonais "," les aragonés de Fonz "," Patrimoine linguistique à Ribagorza "(ces cinq derniers avec Fernando Blas ). Fernando Romanos et Fernando Blas dirigent les Archives Audiovisuelles de l'Aragonés.

Références