Ferage

Ferage

Ferage
Ferage
Le château de Ferage et son chêne pédonculé
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Namur Province de Namur
Arrondissement Dinant
Commune Houyet
Code postal 5561
Zone téléphonique 082
Géographie
Coordonnées 50° 11′ nord, 4° 58′ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Province de Namur

Voir sur la carte administrative de Province de Namur
City locator 14.svg
Ferage

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte administrative de Belgique
City locator 14.svg
Ferage

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte topographique de Belgique
City locator 14.svg
Ferage

Ferage est un hameau du village de Mesnil-Église dans le Condroz belge. Avec Mesnil-Église il fait aujourd’hui partie de la commune de Houyet dans la province de Namur, en Région wallonne de Belgique.

Histoire

La seigneurie de Ferage, déjà mentionnée (sous le nom de Ferarga) dans un document de 1135, a longtemps appartenu à l’abbaye de Stavelot. Aux temps modernes, elle constitue une seigneurie foncière, la haute justice relevant des vicomtes d'Esclaye, barons de Beauraing. Vers le milieu du XVIe siècle, elle est aux mains d'un écuyer nommé Pierre de Ferage. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, elle est tenue par Nicolas de Pennas, capitaine de cavalerie au service du roi d'Espagne, qui l'a probablement achetée aux Brisbois ; mort avant 1686, sa veuve et ses enfants succomberont tous - probablement des suites d'une maladie infectieuse - en 1690. Le hameau sera alors dévolu par succession aux Cornet, puis passera par mariage aux Renson, famille patricienne de Dinant qui détient déjà le fief de Sanzinne ; elle le conservera jusqu'à la fin de l'Ancien Régime[1].

Dans l'ordre religieux, Ferage faisait partie de la paroisse de Houyet. Sa chapelle, dédiée à Saint-Hadelin, était desservie par un vicaire ; elle conserve deux panneaux d'un retable daté de 1615 illustrant la mise au tombeau du saint et représentant Evrard de Mormont, curé de Houyet[2].

Patrimoine

  • Un chêne pédonculé, dans le parc du château, est classé comme « arbre monumental ». Plusieurs fois centenaire, sa circonférence à 1,50 m du sol est de 7,97 m (en 2013), 1,11 m de plus qu’un siècle auparavant (1916).
  • Un tilleul commun (Tilia × europaea), de grande antiquité, se trouve au centre du hameau, en face de la chapelle. Planté sans doute au début du XVIe siècle, il a une circonférence de 8,72 m à 1,30 m du sol. Il est cependant en mauvais état, ayant perdu son tronc principal.
Le chêne de Ferage est mesuré... (2007)

Notes et références

  1. Sources : échevinages et archives de la cure de Houyet, Archives de l'Etat à Namur
  2. « Institut royal du Patrimoine artistique »