Feike Sijbesma

Feike Sijbesma
Crédit image:
Ermindo Armino
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Feike Sijbesma, né en 1959 à Nieuw-Loosdrecht (Hollande-Septentrionale), est un chef d'entreprise néerlandais, président-directeur général et président du comité de gestion de DSM depuis 2007.

Biographie et carrière

Crédit image:
World Economic Forum from Cologny, Switzerland
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Sijbesma au Forum économique mondial de 2013.

Sijbesma naît en 1959 à Nieuw-Loosdrecht aux Pays-Bas. Son père est agent d'assurance.

Sijbesma obtient un Master of Science (MSc) en biologie médicale à l'université d'Utrecht puis une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'université Érasme de Rotterdam en 1987[1],[2]. Il travaille ensuite dans le domaine pharmaceutique au sein de la compagnie néerlandaise de biotechnologie Gist-Brocades. En 1993, il devient manager général de l'unité des aliments salés de Gist-Brocades[3], avant d'être nommé au comité exécutif de l'entreprise[4]. En 1998, il devient directeur Marketing & Ventes de la compagnie. La même année, Gist-Brocades est rachetée par le groupe DSM[1],[5] ; Sijbesma devient alors directeur de DSM Food Specialties[2],[6].

En 2000, il intègre le comité de direction de DSM, alors que l'entreprise se tourne vers les produits alimentaires et de biotechnologie[1],[4],[7]. En 2007, il est nommé président-directeur général et président du comité de direction du groupe[8],[9]. Il oriente l'entreprise vers les sciences de la vie et les sciences des matériaux[9]. DSM écoule son dernier produit pétrochimique en 2010[1]. En tant que PDG, Sijbesma supervise le rachat de 25 entreprises par DSM[10]. Il signe un partenariat avec le Programme alimentaire mondial de l'Organisation des nations unies (ONU) pour fournir de l'aide alimentaire au Kenya[10] et au Rwanda[11]. Un partenariat entre DSM, le Programme alimentaire mondial et le gouvernement rwandais donne naissance à une usine agro-alimentaire (Africa Improved Foods) au Rwanda[11]. En 2010, l'ONU décerne à Sijbesma le prix de l'humanitaire de l'année[12].

En 2016, Sijbesma est nommé co-président de l'Assemblée de haut-niveau de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone (CPLC) organisée par le Groupe de la Banque mondiale[13]. En 2017, le Groupe de la Banque mondiale lui décerne le titre de Global Climate Leader[14]. La même année, il promeut publiquement l'usage de la tarification du carbone par les entreprises et les États[15]. Sijbesma est aussi membre du comité mondial des PDG de l'Association populaire chinoise pour l'amitié avec les pays étrangers , qui conseille le Premier ministre de la république populaire de Chine.

Autres fonctions

Notes et références

  1. a b c et d (en) Matt Steinglass, « Feike Sijbesma, chief of DSM », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (en) « Feike Sijbesma - Chairman and CEO of Royal DSM », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Meat & Poultry », Meat & Poultry, vol. 39,‎ , p. 499 (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b (en) Florian Budde et Heiner Frankemölle, Value Creation : Strategies for the Chemical Industry, Wiley-VCH, , 2nd éd., 467 p. (ISBN 978-3-527-31266-5, lire en ligne).
  5. (nl) « Sijbesma: Behoud grote ondernemingen voor Nederland », Het Financieele Dagblad,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Going Up? Information Management », Chemical Week,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Antoine van Agtmael et Fred Bakker, The Smartest Places on Earth : Why Rustbelts Are the Emerging Hotspots of Global Innovation, PublicAffairs, , 320 p. (ISBN 978-1-61039-436-9, lire en ligne).
  8. (nl) « Interview Feike Sijbesma (CEO DSM) over MVO », Duurzaam Ondernemen,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b (en) Jean-Pierre Jeannet et Hein Schreuder, From Coal to Biotech : The Transformation of DSM with Business School Support, Springer, , 322 p. (ISBN 978-3-662-46298-0, lire en ligne).
  10. a et b (en) Erika Fry, « This Former Chemical Company Went 'Green'—and Its Stock Took Off », Fortune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. a et b (en) Eillie Anzilotti, « This Rwandan Factory Is Revolutionizing How Humanitarian Aid Is Done », Fast Company,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) Sundeep Khanna, « The Bill Gates way to resolving social issues », Mint,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) Joseph Robertson, « A global coalition mapping and motivating decarbonization », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (nl) Erik Bouwer, « ‘DSM wil de wereld een beetje beter achterlaten’ », Management Scope,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) Anmar Frangoul, « CEO urges companies to wise up to carbon pricing or face a 'Kodak moment' », CNBC, (consulté le ).
  16. (en) « Secretary-General Appoints 29 Global Leaders to Spearhead Fight against Malnutrition », communiqué de presse de l'Organisation des Nations unies, .
  17. « World Economic Forum, Leadership and Governance » (consulté le )