Fedwa Misk

Fedwa Misk
Fedwa Misk
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Domaine

Fedwa Misk est une journaliste et militante féministe marocaine.

Biographie

Médecin de formation, Fedwa Misk commence sa carrière de journaliste en tant que pigiste pour de nombreux journaux marocains et étrangers.

En 2011 elle participe aux manifestations du Mouvement du 20 février mené par la jeunesse marocaine pendant le printemps arabe pour critiquer la corruption, le manque de libertés et de perspectives, ainsi que les injustices du régime[2]. Elle est frappée de voir que certaines femmes manifestent séparément des hommes et décide d'agir pour éviter la ségrégation.

Elle anime un café littéraire à Casablanca, et est blogueuse depuis de nombreuses années. Elle lance alors fin 2011 le webzine collaboratif féminin et féministe Qandisha[4], qui donne la tribune à une dizaine de figures féminines de la presse, des blogs et de la littérature marocaine, et donne aussi la parole à toute femme qui souhaite proposer un article en français, en arabe ou en anglais. La liberté de ton de Qandisha crée régulièrement la polémique au Maroc[5].

Le nom de Qandisha est d'une figure féminine mythologique marocaine, image d'un femme forte et diabolisée[2],[6]. Au départ composé d'une vingtaine d'autrices, le collectif grossit rapidement. Les questions évoquées reflètent les préoccupations du point de vue des femmes marocaines: émancipation, soumission à la famille et au mari, religion, laïcité, port du voile[2].

Fedwa Misk publie en Mars 2021 une pièce de théâtre, Nos mères, aux éditions la croisée des chemins[7],[8].

Notes et références

  1. a b et c Charlotte Bienaimé, Féministes du monde arabe : enquête sur une génération qui change le monde, Paris, Editions des arènes, , 293 p. (ISBN 978-2-35204-434-5), p. 64-67
  2. Présentation du magazine Qandisha sur le site du courrier international
  3. Qandisha, la libre parole marocaine
  4. Loubna, « A Fatima | Qandisha » (consulté le 2 janvier 2017)
  5. Libé, « Parution de la pièce de théâtre “Nos mères ” de Fedwa Misk », sur Libération (consulté le 13 mai 2021)
  6. Sina MAJJAH, « Théâtre: Fedwa Misk et nos mères », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le 13 mai 2021)

Liens externes