Famille Hatry
Hatry | |
La famille Hatry est une famille noble française éteinte originaire de la Mayenne. Elle est originaire de Laval, et connue dès le XIIIe siècle.
Origine
Belot Hatry est cité en 1270 et la veuve de Lucas Hatry avait fait avant 1312 un don au prieuré de Sainte-Catherine. Macé Hatry, époux de Guillemette de la Croix en 1417, était en tête des habitants de Laval qui s'opposèrent à l'entrée des partisans de Guy Turpin[1]. Depuis l'acquisition de la terre d'Aligné, les Hatry en prirent ordinairement le nom.
Marguerite et Bernardine Hatry furent des premières fondatrices du Monastère de Patience de Laval. La famille s'éteint au commencement du XVIe siècle.
Armoiries
Les armes sont d'azur à deux fasces d'argent, accompagnées de 5 croix de même, 2 en chef, 2 en pointe, 1 entre les fasces. L'abbé Angot indique qu'un tableau qu'on trouve aux Pièces Originales à la Bibliothèque nationale de France, donne les écussons des huit quartiers de noblesse d'un membre de la famille Hatry, issu d'une dame de Brée.
Personnalités
- Belot Hatry, 1270.
- Jean Hatry, seigneur d'Aligné, vend une rente de 50 s. au prieur de Saint-Martin de Laval, 1341.
- Jean Hatry, 1394-1411, rend aveu à Rouessé ; était fils de Jean Hatry et de Guillemette, qui de son consentement fonde une chapelle dans l'église de la Trinité de Laval, 1404.
- Guillaume Hatry, seigneur d'Aligné et de Vaujuas, mari de Julienne du Tronchay, 1421-1461. Guillaume Hatry et Jeanne, sa sœur, mariée en 1437 à Jean du Boisjourdan, partagent en 1458 la succession de leurs père et mère : Macé et non Jean Hatry et Guillemine de la Croix qui avait épousé en secondes noces Pierre de Beurranville.
- Jean Hatry, écuyer, mari de Simonne de Meaulne, 1483, partage avec ses sœurs Bernardine et Marguerite la succession des précédents, leurs père et mère.
Un document de 1513 montre qu'à cette époque, les Hatry étaient alliés aux plus nobles familles. Il s'agissait de la main de Marguerite Hatry, fille de feu Eustache Hatry, que le comte de Laval, disait-on, voulait donner à « un sien serviteur »[2]. D'autres voulaient évidemment ménager le mariage d'Antoine de Vassé avec sa cousine Marguerite Hatry et lui assurer l'héritage de la famille dont elle était la dernière représentante[3]. Le parlement ordonna que la jeune fille serait mise en liberté en lieu neutre, et qu'elle ne serait mariée que du consentement de ses parents et « en âge parfaict de marier ». La conclusion fut l'entrée dans la famille de Vassé de l'héritage des Hatry, à savoir : Aligné, Vaujuas (Marcillé-la-Ville), Courfontaine (Saint-Pierre-sur-Orthe).
Notes et références
- Dans un procès bien postérieur (1444) fait à Guillemette de la Croix, Hector de la Jaille, son adversaire, dit que Macé Hatry était « marchand tavernier », mais sa veuve proteste qu'il « estoit noble homme, cousin germain de messire de Mathefelon, chevalier, et autres nobles ».
- Les « parents et amys charnels de la mineure » qui s'opposaient à cette union étaient : Jean de Vassé, Pierre de Brée, curé de la Chapelle-Anthenaise, Andrée de Brée, femme de René Le Masson, seigneur d'Auvers, Benoiste de Brée, femme d'Olivier Le Masson, seigneur de la Sauverie, Pierre de Vaignon, René de la Chapelle, seigneur de Cordouan, Gilles Le Vexel, seigneur de la Vallière, Christophe Aubry, Ambroise de Courtarvel, Yolande de Laval, veuve de Marc de Souvré, chevalier, Anne de Mathefelon, dame d'Assé, Antoine de Souvré.
- Avec le comte de Laval, les parents et amis qui avaient sur la pupille d'autres vues étaient : François de Laval, seigneur de Marcillé, Jean de Laval, seigneur du Boisdauphin, Gilles Frézeau, seigneur de Pareneau, Brisegaud des Arglantiers, seigneur d'Aron, Lancelot Hatry, sieur de Montmassuet, Gilles Le Fèvre, seigneur de la Rochère, Pierre de Charnacé, sieur de Gastines, Gilles de Brée, sieur de Fouilloux, maître Jean Brahier, curé de Saint-Loup-du-Gast, René Brahier, sieur de Quiffeu, Guyon de Fontenailles, seigneur d'Aubert.
Voir aussi
Bibliographie
- « Famille Hatry », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne) .
Références de l'Abbé Angot
- Lib. fundat., I, f° 57.
- Archives départementales de la Mayenne, E. 15, f. 11.
- Archives départementales de Maine-et-Loire, E. 2.817.
- Chartrier de l'Ile-du-Gast.
- Chartrier de Bourgon.
- Bibliothèque nationale de France, fr. 8.736 et Pièces Originales
- Archives nationales, X/1a. 4.856, f. 332.
- Abbé Ledru, Guy Turpin et Anne de Laval, p. 70.
Articles connexes
Liens externes