Famille Bertrand de Beauvoir

La famille Bertrand de Beauvoir est une famille de petite bourgeoisie et catholique originaire de la région d'Arras, pour laquelle le patronyme est souvent réduit dans l’usage à de Beauvoir.

Histoire

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit que les « renseignements font défaut » sur cette famille[1].

La famille Bertrand de Beauvoir n’est pas mentionnée dans l'ouvrage de Régis Valette intitulé Catalogue de la noblesse française subsistante[2].

L’ouvrage de Pierre-Marie Dioudonnat intitulé Le Simili-Nobiliaire français précise : « BERTRAND de BEAUVOIR. Étudiant l’ascendance de Simone de Beauvoir (1908-1986), principale illustration de cette famille, Joseph Valynseele et Denis Grando (À la découverte de leurs racines) remontent à Edme Bertrand, fondeur de fer, dont le fils Claude Bertrand naît à La Chaume (actuel département de la Côte-d'Or) en 1757. Le fils de ce dernier, François Bertrand de Beauvoir (1795-1872), est contrôleur des contributions à Argenton[Lequel ?] ; c’est l’arrière-grand-père de Simone de Beauvoir[3]. »

Personnalités

  • Simone de Beauvoir (de son nom complet Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née le à Paris et morte le dans la même ville, est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. Simone de Beauvoir était surnommée « le Castor » par ses proches à cause de la ressemblance entre Beauvoir et l’anglais beaver, « castor ». Elle est la fille de Georges Bertrand de Beauvoir et de Françoise Brasseur.
  • Hélène de Beauvoir (Hélène Bertrand de Beauvoir) (née le à Paris et morte le à Goxwiller) est une artiste peintre et la sœur cadette de Simone de Beauvoir. Elle est la fille de Georges Bertrand de Beauvoir et de Françoise Brasseur.
  • Sylvie Le Bon-Bertrand de Beauvoir, dite Sylvie Le Bon de Beauvoir, née en 1941, est devenue la fille adoptive de Simone de Beauvoir en 1981[4]. Elle est professeur de philosophie et éditrice. Il s’agit d’une adoption simple ; au nom de famille de l’adoptée a été adjoint celui de l’adoptante (précédé d’un trait d’union).

Armes

Les armes de Bertrand de Beauvoir se blasonnent ainsi : De gueules à deux feuilles de vigne d'or l'une sur l'autre.[5]

Alliances

Les principales alliances de la famille Bertrand de Beauvoir sont : de Bisschop (1899), Brasseur.

Notes et références

  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. t. IV. Ber-Blo., (lire en ligne), p. 143.
  2. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française au XXIe siècle, augmenté du Catalogue provincial sous Louis XVI et au XIXe siècle, Éditions Robert Laffont, Paris, 2007, 414 pages, (ISBN 978-2-221-10875-8), p.???
  3. Pierre-Marie Dioudonnat, Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d’apparence : tome 1 et 2 réunis en 1 volume : nouvelle édition refondue, corrigée et complétée, Paris, Sedopols, 671 pages, 1994, (ISBN 2-904177-17-5), sub verbo « BERTRAND de BEAUVOIR ».
  4. Pierre-Marie Dioudonnat, Le Simili-Nobiliaire français, Paris, Sedopols, 2010, 816 pages, 24 cm, (ISBN 978-2-904177-22-4), sub verbo « LE BON-BERTRAND de BEAUVOIR » : « LE BON-BERTRAND de BEAUVOIR. Sylvie Le Bon, née le 19 janvier 1941 à Rennes (Ille-et-Vilaine) a été adoptée par Simone de Beauvoir suivant jugement du tribunal civil de Paris du 14 octobre 1981. »
  5. J. E. M., « L'intermédiaire des chercheurs et curieux », Notes and Queries, vol. CXCV, no apr15,‎ , p. 475 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • ...

Articles connexes

Liens externes