Extravaganza (musique)

Une extravaganza est une œuvre littéraire ou musicale (souvent comédie musicale) caractérisée par la liberté de style et de structure contenant habituellement des éléments de burlesque victorien , de pantomime, de music-hall et de parodie. Elle utilise aussi parfois des éléments de cabaret, de cirque, de revue, de variété, de vaudeville et de mime[1]. Extravaganza peut d'une façon plus large faire référence à une production théâtrale élaborée, spectaculaire et coûteuse[2].
Le terme est largement utilisé pour décrire un type de drame britannique du XIXe siècle rendu populaire par James Planché. Planché le définit comme « Le traitement fantaisiste d'un sujet poétique »[3].
Le mot est la reprise de l’italien stravaganza qui signifie « extravagance ».
Durant les années 90 la communauté LGBTQ s’est notamment attribué le mot par le biais de la musique eurodance Let me be a Drag Queen du groupe Sister Queen. En effet le mot extravaganza est pour ces derniers une manière de revendiquer leur droit à la différence dans une société qui ne les tolère pas toujours.
Voir aussi
- Spectacle vivant
- Burlesque victorien
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Extravaganza » (voir la liste des auteurs).
- ↑ « Encyclopædia Britannica online », Britannica.com (consulté le )
- ↑ Ewen, David, Panorama of American Popular Music, Prentice Hall,
- ↑ Planché. The recollections and reflections of J.R. Planché (Somerset herald): a professional biography (1872), vol. II, p. 43