Expédition Danmark
L'expédition Danmark (en danois : Danmark-ekspeditionen), nommée d'après le navire Danmark , est une expédition au nord-est du Groenland de 1906 à 1908.
Historique
Malgré la mort dans des circonstances tragiques de l'équipe d'exploration principale, dont trois des principaux membres de l'expédition : Ludvig Mylius-Erichsen (1872-1907), Niels Peter Høeg Hagen (1877-1907) et Jørgen Brønlund (1877-1907) , l'expédition du Danmark ne fut pas un échec. Elle a atteint ses principaux objectifs cartographiques et a réussi à explorer une vaste région, en dessinant des cartes précises des côtes et des fjords autrefois inexplorés, en nommant de nombreuses caractéristiques géographiques et en rassemblant une multitude de données scientifiques[1].
En 1909, l’expédition Alabama est programmée avec à son bord le capitaine danois Ejnar Mikkelsen avec le même objectif : contrer les revendications de l’explorateur américain Robert Peary qui affirme que le Groendland est divisé en deux territoires distincts[2].
Notes et références
- Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 257
- Lola Talik, « L'histoire vraie derrière le film "Perdus dans l'Arctique" », sur geo.fr, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des expéditions cartographiques au Groenland
- Cap Bridgman
- Dijmphna
- Détroit du Dijmphna
- Nioghalvfjerdsbrae
- Terre d'Amdrup
- Terre de Holm
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :