Eileen Fairbairn
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 88 ans) |
Nationalité | |
Formation |
Christchurch Girls' High School (en) |
Activités |
Eileen Fairbairn, née le à Dunedin et morte le à Christchurch est une enseignante et géographe néo-zélandaise. Elle est pionnière dans l'enseignement de la géographie moderne dans les écoles secondaires néo-zélandaises.
Biographie
Eileen Fairbairn est née à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, le 27 juin 1893[1],[2]. Ses parents sont passionnés de montagne et d'escalade, passion qu'ils transmettent à leur fille. En 1906, la famille parcourt Milford Track, la célèbre piste de randonnée pédestre de 53,5 km sur l'île du Sud[3]. Elle estime que son intérêt pour la nature est à l'origine de sa vocation de géographe[1].
Eileen Fairbairn fait ses études secondaires à l'école pour filles de Christchurch , entre au Canterbury College (aujourd'hui université de Canterbury) et obtient son baccalauréat en 1915. En 1921, elle commence à enseigner dans le lycée pour filles où elle a fait ses études, mais son père s'appose à toute carrière : pendant plusieurs années, elle vit dans leur maison et ne touche aucun salaire[1].
Elle part en Angleterre faire des études de géographie au Newnham College de Cambridge où elle obtient son diplôme en 1927[1].
Carrière
En 1928, Eileen Fairbairn est la première géographe néo-zélandais à participer au Congrès international de géographie[3]. À partir de 1929, elle enseigne en Nouvelle-Zélande la géographie, la biologie et les mathématiques en lycée pour filles[1]. À cette époque, la géographie n'est pas reconnue comme un domaine d'études distinct en Nouvelle-Zélande. « Eileen Fairbairn a apporté de nouvelles perspectives au programme, notamment des visites sur le terrain et la fabrication de modèles en relief »[1]. Eileen Fairbairn est en effet une randonneuse aguerrie, membre associée du New Zealand Alpine Club. Elle grimpe beaucoup dans la région du Mont Cook et y emmène ses classes[1]. Avec le recul des années, elle notera que les nouvelles méthodes ont été introduites « face à une opposition du département qui semble aujourd'hui ridicule »[1].
En 1942, Eileen Fairbairn prend officiellement sa retraite du lycée pour filles, voyage et mène plusieurs travaux de géographie[1]. Toutefois, elle revient pour faire des remplacements et suivre des cours au Saint Andrew's College et au Christ's College pendant la Seconde Guerre mondiale[1]. Elle meurt à Christchurch le 9 août 1981[1].
Engagement associatif
Eileen Fairbairn est une des membres ayant fondé la branche de Canterbury de la Société royale de Nouvelle-Zélande[1]. Elle est devenue présidente en 1961 avant d'être l'une des premières membres en 1973 nommée à vie[1].
Travaux
À la retraite, Eileen Fairbairn voyage beaucoup et assiste à des conférences géographiques internationales[1]. Elle s'intéresse particulièrement aux « effets du paysage sur les gens et les processus qui ont formé les montagnes »[1]. En 1956, alors qu'elle est au Brésil, elle fait une étude détaillée des terres productrices de café[1]. En 1960, elle voyage au nord de la Suède en Finlande pour étudier les effets de la glaciation[1].
Hommage
L'Université de Canterbury décerne chaque année le prix Eileen Fairbairn au meilleur Master en géographie[1]. La personne récompensée porte la robe Fairbairn lors de l'obtention de son diplôme[4].
Publication
- (en) Eileen Fairbairn, « Geographical congress in Brazil », New Zealand Geographer, (DOI https://doi.org/10.1111/j.1745-7939.1957.tb01389.x )
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eileen Fairbairn » (voir la liste des auteurs).
- (en) New Zealand Ministry for Culture and Heritage Te Manatu Taonga, « Fairbairn, Eileen », sur teara.govt.nz (consulté le )
- (en) « Eileen Fairbairn 1893 – 1981 BillionGraves Record », BillionGraves (consulté le )
- Roche, Michael. "From an “Absent to a Silent Presence”—New Zealand at the International Geographical Congress 1875 to 1952." New Zealand Geographer 74.3 (2018): 143–151.
- « Graduation a family affair », www.scoop.co.nz, (consulté le )
Bibliographie
- (en) Eileen Banks, « Miss Eileen Fairbairn », New Zealand Journal of Geography,
- (en) Kay Morris Matthews, History of Education, , « 'Imagining Home': women graduate teachers abroad 1880–1930 », p. 529–545
Liens externes
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :