Edmund Kennedy

Edmund Kennedy
Carte des expéditions de Kennedy
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Elizabeth College (en)
Activités
Père
Thomas Kennedy ()
Mère
Mary Anne Smith ()
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Plaque commémorative

Edmund Besley Cour Kennedy ( - ) était un explorateur australien du milieu du XIXe siècle. Il fut géomètre-assistant de Nouvelle-Galles du Sud, collaborant avec Sir Thomas Mitchell. Il explora l'intérieur du Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, notamment les bassins de la rivière Thompson, de la rivière Barcoo, de la Cooper Creek et la péninsule du cap York.

Kennedy est né le à Guernesey dans les îles anglo-normandes. Il a émigré d'Angleterre en Nouvelle-Galles du Sud en 1840 pour y devenir géomètre. Kennedy est mort en tué par les Aborigènes au nord du Queensland, près du cap York

Première expédition

Kennedy fut choisi pour faire partie de l'expédition de Thomas Mitchell à l'intérieur du Queensland. Ils sont partis en , pour trouver une route par voie de terre vers le golfe de Carpentarie. L'expédition fut un échec, mais leur permit de découvrir le Victoria Stream et ils retournèrent à Sydney en janvier.

Deuxième expédition

En 1847, Kennedy mena une expédition pour savoir si le Victoria Stream coulait vers le nord et se jetait dans le golfe de Carpentarie. L'expédition partit le et suivit la rivière jusqu'à la Cooper Creek, qui finit dans le désert, ce qui prouve qu'elle n'était pas reliée au golfe de Carpentarie. Kennedy rebaptisa le Victoria Stream, lui donnant le nom de rivière Barcoo. L'expédition retourna à Sydney le .

Dernière expédition

Edmund Kennedy tué par les Aborigènes

Pour sa dernière expédition, Kennedy a été envoyé dans le nord de l'Australie pour essayer de trouver une route par voie de terre pour relier le golfe de Carpentarie à Sydney.

Le , Edmund Kennedy et ses hommes appareillèrent du port de Sydney sur le Tam O' Shanter escorté par le HMS Rattlesnake, pour rejoindre la baie de Rockingham. Une fois débarqués, le groupe se trouva face à un milieu très hostile avec mangroves, montagnes, lagunes, rivières et une forêt tropicale très dense qui rendait presque impossible toute avancée. Au bout de deux mois, ils avaient seulement parcouru environ 30 km à l'intérieur des terres.

L'expédition se sépara en deux groupes. Un groupe resta en arrière et l'autre groupe se dirigea vers le nord pour atteindre le navire de ravitaillement qui les attendait. Sur le chemin, un homme se tira une balle dans le pied et ne put pas continuer, aussi deux hommes furent laissés sur place pour l'aider. Kennedy et un jeune autochtone appelé Jackey Jackey qui faisait partie de l'expédition, essayèrent de trouver le navire.

Kennedy fut tué par les Aborigènes, près du cap York[1]. Il n'était plus qu'à 30 km du navire. Jackey Jackey rejoignit seul le navire de ravitaillement, le . Il avait tenu Kennedy dans ses bras au moment de sa mort avant de montrer aux marins où son corps reposait, puis le ramenèrent à Sydney.

Notes et références

  1. Jules Rouch, Époque contemporaine, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 151

Liens externes