Dracaena colombiana

Dracaena colombiana
13.8–11.8 Ma
23 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Sauria
Infra-ordre Scincomorpha
Famille Teiidae
Sous-famille Teiinae
Tribu Tupinambini
Genre Dracaena

Espèce

 Dracaena colombiana
(Estes, 1961)

Synonymes

Dracaena colombiana est une espèce fossile de lézards du nord de Colombie en Amérique du Sud. Des fossiles de Dracaena colombiana ont été trouvés dans le groupe Honda de Colombie, du Pérou et du Brésil. L'espèce a été décrite comme membre des tégus ; Tupinambis huilensis par Estes en 1961.

Description

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Un parent moderne, le lézard-caïman (Dracaena guianensis)

Paradracaena colombiana[1] a été décrite pour la première fois sous le nom de Tupinambis huilensis par Estes en 1961, puis nommée Dracaena colombiana par Sullivan et Estes en 1997[2]. Ces insectivores-carnivores vivant au sol ont été décrits à partir de fossiles trouvés dans les argiles fluviales et lacustres de la formation Villavieja du Miocène moyen (Laventan dans la classification SALMA) en Colombie[3]. Ils partagent un certain nombre de caractéristiques avec les lézards-caïmans existants, comme de grandes dents et un quadratum robuste, mais présentent également des caractéristiques plus primitives, comme un nombre de dents plus élevé[4].

Distribution

Outre la localité type du groupe Honda, des fossiles attribués au genre Paradracaena ont été récupérés dans les formations Pebas et Solimões du bassin amazonien, respectivement au Pérou et au Brésil[5],[6].

Synonymes

Bibliographie

  • [1997] (en) Robert M. Sullivan et Richard Estes, « The Miocene Fauna of La Venta, Colombia - A reassessment of the fossil Tupinambinae », Smithsonian Institution Press,‎ , p. 100–112 (lire en ligne, consulté le )
  • [2009] (en) Annie Schmaltz Hsiou, Adriana María Albino et Jorge Ferigolo, « First Lizard Remains (Teiidae) from the Miocene of Brazil (Solimões Formation) », Revista Brasileira de Paleontologia, vol. 12,‎ , p. 225–230 (lire en ligne, consulté le )
  • [2009] (en) François Pujos, Adriana M. Albino, Patrice Baby et Jean-Loup Guyot, « Presence of the Extinct Lizard Paradracaena (Teiidae) in the Middle Miocene of the Peruvian Amazon », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 29,‎ , p. 594–598 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paradracaena » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. Dracaena colombiana at GBIF
  2. Sullivan & Estes, 1997, p.102
  3. Dracaena colombiana at Fossilworks.org
  4. Sullivan & Estes, 1997, p.111
  5. Pujos et al., 2009, p.594
  6. Hsiou et al., 2009, p.227