Djur-Djur

Djur-Djur
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Localisation
Localisation
Massif
Altitude
782 m
Coordonnées
44° 48′ 12″ N, 34° 28′ 03″ E
Hydrographie
Cours d'eau
Ulu Ozen eastern ()

La cascade Djur-Djur (en arménien : Ջուր-Ջուր, et en tatar de Crimée : Curcur — doublement du mot « eau » ou de l’onomatopée de l’eau qui tombe) est une cascade située sur la rivière Ulu-Uzen dans les monts de Crimée sur la péninsule de Crimée, disputée entre l’Ukraine et la Russie.

La hauteur de la cascade est de 16 mètres. La cascade Djur-Djur n’est jamais à sec, même pendant les années sèches ; son eau tombe dans un petit lac, puis arrive dans le canal de la rivière, qui se jette dans la mer près du village de Solnechnogorsk[1].

Toponymie

La cascade est nommée par doublement, soit du mot « eau », soit de l’onomatopée de l’eau qui tombe. Selon la première version, le nom provient de la langue arménienne « djur » (Ջուր) (ce qui donnerait littéralement « eau-eau »)[2] ; selon l’autre, des langues iraniennes dans lesquelles « Djur » signifie le murmure de l’eau courante[3].

Galerie

Voir aussi

Références

  1. (ru) Владлен Петрович Гончаров, Демерджи, Simferopol (Симферополь), Крым,‎ , p. 31.
  2. (ru) Г. С. Абраамян, Э. М. Мурзаев, Вопросы ономастики: межвузовский сборник научных трудов, vol. 15, Sverdlovsk (Свердловск), Уральский гос. университет им. А.М. Горького,‎ , 81 p., « Армянская географическая терминология ».
  3. (ru) А. Н. Ахаев, « Джур », dans Имена Крыма : Этимологический словарь топонимов Крыма.

Liens externes