Djamila Bent Mohamed

Djamila Bent Mohamed
Biographie
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Alger
Nationalités
française (jusqu'au )
algérienne
Formation
Activités

Djamila Bent Mohamed, née en 1933 à Alger et morte en 2023 dans la même ville, est une peintre et une militante anticolonialiste algérienne.

Biographie

Djamila Bent Mohamed est née le 9 avril 1933 à la Casbah d'Alger[1]. Son père meurt alors qu’elle est enfant[1]. Sa mère enseigne la confection de tapis dans une école d’artisanat[1]. À son adolescence, son oncle paternel, tuteur légal, tente de lui imposer le port du voile. Mais la jeune fille refuse. Elle étudie à l’École supérieure des beaux-arts d'Alger . Elle s’engage aussi dans le mouvement anti-colonialiste et est emprisonnée pendant la Guerre d'Algérie pour son militantisme, notamment au Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes[2],[3]. Libérée, elle poursuit ses études à l'académie Gerrit Rietveld à Amsterdam, avec une spécialisation en dessin industriel avant de rejoindre l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art pour un enseignement en design industriel[4].

Djamila Bent Mohamed enseigne à l’École des beaux-arts d'Oran[4]. Puis elle travaille dans le secteur industriel et y devient dessinatrice dans des sociétés économiques algériennes telles que Sonatrach ou encore la Sonelgaz[4].

Elle expose ses créations artistiques en Algérie, mais aussi en Tunisie, à Beyrouth, à Pékin, à Tokyo, à Ankara, au Koweït et en Italie[4],[5]. Un hommage lui est rendu spécifiquement lors d’une exposition à Alger consacrée à la peinture féminine, en 2009, au complexe culturel Laadi Flici[4] et ses œuvres sont présentes aussi dans des expositions collectives telles que Présences arabes au Musée d'Art moderne de Paris en 2024[6],[7]. Elle est récipiendaire du grand prix de peinture de la ville d'Alger qu'elle obtient à plusieurs reprises[4],[5]. Elle meurt en 2023[1].

Références

  1. a b c et d « Djamila Bent Mohamed », sur Aware
  2. Farah Bachir, « Portrait de onze artistes algériennes dans “Féminin pictural” de Djamila Flici Guendil », sur Algerie360,
  3. Luc Thiébaut, « Des militantes pour l’indépendance de l’Algérie incarcérées à Rennes », sur Champs de Justice
  4. a b c d e et f Farah Bachir Cherif, « De la peinture féminine en hommage à Djamila Bent Mohamed », sur La Tribune,
  5. a et b Idir Ammour, « Hommages à la femme algérienne »,
  6. « Exposition «Présences arabes-Art moderne et décolonisation» au Musée d’art moderne de Paris : L’Algérie présente avec ses artistes », sur El Watan,
  7. Présences arabes (catalogue de l’exposition), Paris Musées, , « Oeuvres exposées », p. 213

Liens externes