Dennis Trewin

Dennis Trewin
Crédit image:
Australian Bureau of Statistics
licence CC BY 2.5 au 🛈
Fonction
Australian Statistician
-
Bill McLennan (en)
Brian Pink (en)
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Dennis John Trewin
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Bureau australien des statistiques
Swinburne University of Technology (en)
Distinctions

Dennis John Trewin (né le 14 août 1946) est un ancien fonctionnaire australien, qui était le Australian Statistician , le chef du Bureau australien des statistiques, entre juillet 2000 et janvier 2007.

Carrière

Trewin s'est joint au Bureau australien des statistiques (ABS) en 1966 en tant que cadet en statistiques[1]. Entre 1992 et 1995, il a été statisticien adjoint du gouvernement à Statistics New Zealand [2] et statisticien australien adjoint de 1995 à 2000, date à laquelle il a été nommé Australian Statistician [3]. Il est resté à ce poste de juillet 2000 à janvier 2007[4],[5].

Dennis Trewin a été la force motrice derrière les « Mesures du progrès de l'Australie » (Measures of Australia's Progress, MAP) de l'ABS, un nouveau système intégré de mesure du progrès national, reliant les dimensions économiques, sociales, environnementales et de gouvernance du progrès, un projet qui a gagné un large respect parmi d'autres bureaux de statistique et a contribué à la réalisation du projet mondial de l'OCDE, « Mesurer le progrès des sociétés ».

Il occupe d'autres postes de direction en Australie, tels que membre non judiciaire de la Commission électorale australienne et professeur adjoint à l'université de Swinburne . Il a occupé le poste de président de la Société statistique d'Australie[3].

Sur le plan international, en 2005, il a terminé un mandat en tant que président de l'Institut international de statistique après avoir été auparavant vice-président et président de l'International Association of Survey Statisticians. Il est un ancien rédacteur en chef de la Revue statistique internationale[3]. Il est président du conseil exécutif mondial de la Banque mondiale, président du comité de statistique Asie/Pacifique et président du conseil consultatif du Swinburne Institute for Social Research de l'Université de technologie de Swinburne[3].

Distinctions

Trewin est membre honoraire à vie de l'Institut international de statistique et de la Société statistique d'Australie[6]. Il a été répertorié comme l'un des 100 Australia's Smart ("intelligents d'Australie") dans un sondage réalisé en 2003 par le magazine australien The Bulletin[7]. Il est également lauréat de la médaille du Centenaire et officier de l'ordre d'Australie.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dennis Trewin » (voir la liste des auteurs).
  1. « Senior Staff Biographies - Dennis Trewin, Australian Statistician » [archive du ], Australian Bureau of Statistics (consulté le )
  2. « Biography for Dennis Trewin » [archive du ], Observatory Pascal, (consulté le )
  3. a b c et d « Speaker profile: Dennis Trewin », OECD, (consulté le )
  4. « Mining boom fails to deliver », sur The Age, (consulté le )
  5. « Statistical News Tasmania: Australian Statistician Dennis Trewin Retires », Newsletter, Australian Bureau of Statistics, (consulté le )
  6. « The Australian & The Scanlon Foundation presenter profile: Dennis Trewin » [PDF], College of Arts & Social Sciences, Australian National University (consulté le )
  7. « The Bulletin Smart 100 », The Bulletin,‎ (lire en ligne [archive du ] [lien brisé], consulté le )

Liens externes