David Estellis

David Estellis
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Collège ()
Activité
Chanteur
Autres informations
Influencé par
Reginald (), Cange ()

David Estellis, né le 11 octobre 1982 à Petit-Goâve, en Haïti, connu sous le nom de David-B, est un compositeur, animateur et chanteur de la formation Steel Groove dans la région parisienne[1].

Biographie

David-B, de son vrai nom David Estellis, est un chanteur, compositeur et animateur haïtien qui a vu le jour le 11 octobre 1982 à Petit-Goâve, en Haiti . L’actuel lead vocal du groupe Steel Groove, une formation musicale haïtienne basée en France[2]. Il a vécu toute son enfance dans la cité Soulouquoise «Petit-Goave », province d’Haïti murie de troubadour, au sens haïtien du mot, de soirées et de cafés littéraires . Il fait ses études secondaire au Collège de Petit-Goâve. De son plus jeune âge, le chanteur David B a intégré le groupe King Size en compagnie de quelques amis notamment, Black Makak, Black King . Par la suite, il a été promu chanteur de Pikliz, une formation musicale de compas qui évolue toujours dans la cité Soulouqouise . Peu de temps après , le jeune chanteur David B a intégré le groupe Sinic Mizik pour continuer son aventure d'artiste[3]. En 2010, après le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti , le chanteur arrive à s'immigrer en France afin de poursuivre son rêve[4].

Histoire

Le chanteur du groupe Steel Groove est doté d’un talent d'une capacité d’improvisation. Fan lui-même de Réginald Cangé, David B est souvent comparé à ce chanteur haïtien considéré comme le plus grands des vocalises dans l'histoire de la musique Haïtienne[5]. Invité au Dock Pullman avec la formation Klass le 09 novembre 2021 par le Maestro Ritchie, David a interprété er au côté de Pipo le tube à succès de DP EXPRESS, l’œuvre originale de Ti Manno DAVID. C'était Lors de ce grand événement nommé le bal de l’année devant une foule de plus de 3800 personnes[5]. Ce jour-là le chanteur de petit Goâve a finalement volé la vedette de la soirée en seulement cinq minutes. Il a conquis le public et ce dernier fait le Buzz sur Internet, il n’a rien à se reprocher[3].

Carrière de chanteur

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
David Estellis

David B a commencé sa carrière en tant que chanteur dans l’assemblée Méthodiste de Petit-Goâve.Via un concours qui été organisé par Duperval Lebrun à Petit-Goâve, David B s'est fait connaître en interprétant «all I want» de Alan Cave. Tout de suite après, il a intégrun on groupe musical King Size qui nous offre une tendance Rap in Rag.t . Après King Size , David B a intégré un autre groupe musical « Pikliz». Le chanteur David B suit toujours son parcours d’artiste. En 2007 , David B rentre à Port-au-Prince, capitale d’Haiti, sous la direction du maire de petiit-Goave Jean Limongy qui croit que ce jeune prometteur peut apporter une touche originale avec sa voix pour la cité Soulouquoise, et estime qu'il mérite une célébrité. Ainsi, il lui a confié à son Fils Ralph Limongy «Roro» manager d’un Jazz communément appelé «Safe misik » pour une collaboration avec les producteurs. Avec la formation Safe Mizik, toujours en 2007 , le chanteur David-B a fait une performance en Musique en Folie dans le paque historique de la canne a sucre , un évènement réalisé par la Unibank là où il a gagné toute sa première confiance comme chanteur . Ça été pour lui un succes[6]. Après une belle expérience avec «Safe misik », le chanteur a intégré Bossa Combo et tout de suite après, Sinik Mizik, une formation musicale a port de paix l' a reçu. En 2010, après le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti, le chanteur s’est marié à une française et, par la suite, il s’est immigré en France . Quelques années plus tard, David B a intégré la formation musicale Stell Groove dans la région parisienne. En dehors du compas , David-B pratique en solo d’autres tendances musicales, comme un style reggae très engagé et « Pouki » est une version originale qu’il a composé et c'est l'une des expressions de ses différents talents comme chanteur[7].

Discographie

Références

  1. « DAVID ESTELLIS DIT DAVID B LA NOUVELLE STAR DU COMPAS », sur Safety Promo, (consulté le )
  2. TripFoumi Enfo, « David B Avoue être Le Père D'une Fillette De 10 Ans Et Promet De S'occuper D'elle », (consulté le )
  3. a et b admin, « DAVID B LA NOUVELLE STAR DU COMPAS - THE TALENT IN YOU », (consulté le )
  4. (en-US) « David B, l’homme-feu », sur lenational.org/ (consulté le )
  5. a et b Wilder Sylvain, « Davib B annonce son nouveau morceau sous peu », (consulté le )
  6. (en) « Musique en folie dévoile un programme ambitieux », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  7. « DAVID ESTELLIS DIT DAVID B LA NOUVELLE STAR DU COMPAS », sur Safety Promo, (consulté le )

Liens externes