Dar al-Islam (magazine)
Dar al-Islam (arabe : دار الإسلام, "Demeure de l'Islam") est un magazine publié sur Internet en langue française par l'organisation État islamique (EI), en dix numéros, entre 2014 et 2016. Il s'agit de l'équivalent en français du magazine Dabiq, publié en anglais[1].
Dar al-Islam | |
دار الإسلام | |
Pays | Syrie |
---|---|
Zone de diffusion | Internet |
Langue | français |
Périodicité | variable (presque mensuel) |
Genre | magazine en ligne |
Date de fondation | décembre 2014 |
Date du dernier numéro | 2016 |
Ville d’édition | inconnu |
Détails
Dans le premier numéro du magazine, intitulé "l'Etat islamique étend son territoire", publié en décembre 2014, les auteurs se réjouissent d'être «les témoins d'une nouvelle ère», celle de la restauration du Califat, qui permet enfin aux musulmans de vivre en adéquation avec la loi islamique, et exhortent les musulmans à quitter la France pour rejoindre l'État islamique[2].
Le deuxième numéro, intitulé "Qu'Allah maudisse la France", daté de janvier 2015, peu après l'attentat contre Charlie Hebdo, appelle à « attaquer ceux qui insultent le Prophète », évoquant « l’histoire de l’inimitié de la France envers l’Islam », et publie l'interview de l'épouse d'Amedy Coulibaly ("Aboû Basîr Al-Ifriqî"), auteur de la prise d'otages du magasin Hyper Cacher[3],[4],[5].
Le septième numéro, intitulé "La France à genoux", à l'instar de Dabiq[6], justifie les attentats du 13 novembre 2015 par la participation de la France dans la coalition destinée à lutter contre l’État islamique, et montre dans ses pages un tweet de l’Élysée du 19 septembre 2014 relayant la première frappe des Rafale en Irak[7]. Par ailleurs, un article du magazine dénonce l'école républicaine française, la laïcité « fanatique », la théorie darwiniste de l'évolution, l’interdiction de la prière, ou encore l’interdiction du hijab. « Le parachèvement de la corruption des mœurs en Occident a été accompli lors de ce qu’ils nomment la « révolution sexuelle » dans les années 70. Les mêmes mains judéo-maçonniques qui avaient chassé la religion de l’école y firent entrer la fornication, l’homosexualité, le meurtre d’enfants poliment nommé avortement. Ces pratiques sont banalisées et même encouragées » explique ce même article, qui n’hésite pas à parler de génocide concernant l'avortement. Le magazine propose deux « solutions ». La première : faire la « hijrah » (émigration) vers le « califat » qui « a mis en place des écoles où les programmes sont réellement islamiques, purifiés de toutes les mécréances et péchés ». La seconde : « combattre et tuer » les professeurs qui enseignent la laïcité. Un autre article cite l'écrivain français Marc-Édouard Nabe, sélectionnant des extraits du premier numéro de son magazine « Patience» paru en décembre 2014 et consacré à l’EI, où il déclare : « J’adore Al-Qaïda, et Al-Zawahiri tient magnifiquement la barre […] Mais le projet de Baghdadi et de l’Etat islamique va naturellement dans le sens de l’histoire »[8],[9],[10],[11],[12].
D'autres articles de Dar al-Islam font l'éloge des attentats terroristes en France, dont l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice[13].
Après dix numéros publiés entre 2014 et 2016, l'EI remplace Dar al-Islam en septembre 2016 par un autre magazine en ligne, Rumiyah, publié en plusieurs langues, dont le français[14],[15]. En 2022, l'État islamique au Khorassan lance un nouveau magazine en anglais, "Voice of Khurasan"[16],[17],[18],[19],[20].
Numéros[1]
- Numéro 1 : "L'Etat islamique étend son territoire"
- Numéro 2 : "Qu'Allah maudisse la France"
- Numéro 3 : "La Destruction des idoles"
- Numéro 4 : "Le Combat contre les apostats"
- Numéro 5 : "La Charî'ah d'Allâh ou la charî'ah de l'homme"
- Numéro 6 : "Les Mourjia, les juifs de la qiblah"
- Numéro 7 : "La France à genoux"
- Numéro 8 : "Attentats sur la voie prophétique"
- Numéro 9 : "L'Etat islamique sur la voie des compagnons"
- Numéro 10 : "Game over"
Autres publications
D'autres périodiques sont publiés en ligne par l'organisation État islamique :
- Dabiq , édité en anglais de 2014 à 2016.
- Rumiyah, en arabe, anglais, français, allemand, indonésien et turc de 2016 à 2017.
- Voice of Khurasan, en anglais depuis 2022.
Sources
- « Daech : Dabiq et Dar-al-Islam, des outils de propagande parfaitement maîtrisés », sur Le Figaro, (consulté le ).
- « L'Etat islamique lance un magazine en français », sur Le Figaro, (consulté le ).
- « Dar-Al-Islam », sur Le Monde diplomatique, (consulté le ).
- « Un magazine de l'Etat islamique prétend avoir interviewé Hayat Boumeddiene | Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
- « Hayat Boumeddiene se confie dans un magazine du groupe État islamique », sur Le Point, (consulté le ).
- Atlantico, « Ce que nous apprend le numéro spécial du magazine de l’Etat islamique », sur Atlantico, (consulté le ).
- « ISIS French Magazine Provides Religious Justifications For The Paris Attacks », sur web.archive.org, (consulté le ).
- admin, « La 7e édition du magazine français de l’État islamique menace l’école », sur Valeurs actuelles, (consulté le ).
- « L’Etat islamique appelle à « tuer » des enseignants », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « La propagande de Daech s'en prend à l'école française », sur Le Figaro, (consulté le ).
- Robin Verner, « Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine », sur Slate.fr, (consulté le ).
- Sebastien Veyrier, « Le magazine français de l’État islamique menace l’école Républicaine », sur 24matins, (consulté le ).
- (en) « "After Nice: The Threat Within Europe – Analysis". Eurasia Review. 20 July 2016. Retrieved 22 July 2016. ».
- Robin Verner, « On a lu Rumiyah, la nouvelle revue de propagande de l'État islamique », sur Slate.fr, (consulté le ).
- Harleen Gambhir, "The Virtual Caliphate: ISIS'S Information Warfare" (PDF)., Institute for the Study of War, (lire en ligne)
- (en-US) « Voice of Khorasan Magazine and the Internationalization of Islamic State’s Anti-Taliban Propaganda », sur Jamestown (consulté le ).
- (en) « Coverpage Article In Issue Eight Of ISIS Magazine 'Voice Of Khurasan' Warns Of Attacks On Afghan Taliban's Allies China, Iran, Pakistan, Uzbekistan, Tajikistan: 'By The Will Of Allah, Soon The Islamic State's Warriors Will Attack The Modern Cities Of China' », sur MEMRI (consulté le ).
- (en-US) « Islamic State Khorasan’s Expanded Vision in South and Central Asia », sur thediplomat.com (consulté le ).
- (en-US) « Islamic State-Khorasan’s Transition Into a Transregional Threat », sur thediplomat.com (consulté le ).
- Zone International- ICI.Radio-Canada.ca, « Un auteur de propagande pour l’EI-K se qualifie de « canadien » », sur Radio-Canada, (consulté le ).