Daniil Mordovtsev

Daniil Mordovtsev
Biographie
Naissance

Danilovka, Volgograd Oblast (en)
Décès
(à 74 ans)
Kislovodsk
Sépulture
Cimetière de Brethren (en)
Nationalité
Domiciles
Formation
Gymnasium masculin de Saratov () ( - )
Université fédérale de Kazan (-)
Université d'État de Saint-Pétersbourg (-)
Activités
Conjoint
Анна Никаноровна Пасхалова-Мордовцева () (à partir de )
Enfant
Вера Данииловна Мордовцева ()
Parentèle
Viktor Pashalov () (beau-fils)
Autres informations
A travaillé pour
Ministry of the Means of Communication of the Russian Empire () (à partir de )
Ministère des Affaires intérieures (en) (-)
Maître
Viktor Hryhorovych (en) (jusqu'en )
Œuvres principales
Великий раскол (), Сидение раскольников в Соловках (), За чьи грехи? (), Москва слезам не верит ()

Daniil Lukich Mordovtsev (né le 19 décembre 1830 à Danilovka, Oblast du Don, Empire russe – mort le 23 juin 1905 à Kislovodsk, Empire russe) est un écrivain et historien russe.

Biographie

Mordovtsev est né à Danilovka, dans l'oblast de Volgograd, en Russie. Son père est un cosaque du Don et un gestionnaire de domaine. Mordovtsev a passé son enfance dans la région du Don, où il a étudié à l'école. Il est diplômé de la faculté d'histoire et de philologie de l'Université de Saint-Pétersbourg en 1854[1].

Mordovtsev fait ses débuts littéraires au milieu des années 1850. Sa première œuvre est le poème Les Cosaques et la mer (1854, publié en 1859)[1]. Il commence à écrire ses premiers romans en russe dans les années 1860[2]. Sa nouvelle Le Nouveau Peuple Russe (1868) traite des Narodniks et de leur cause, ainsi que de la position des intellectuels raznochintsy, tout comme le roman Signes des Temps (1869), bien que Mordovets ne partage pas la cause des Narodniks[1]. Ses romans historiques ont été largement lus[2] (Le Faux Dmitry, 1879 ; Le Tsar Pierre et la régente Sophie, 1885 ; Le Tsar et l'hetman, 1880 ; Seigneur Novgorod le Grand, 1882 ; Pour les péchés de qui ?, 1890). Ces romans démontrent les tendances démocratiques de Mordovets[1]. Il a servi pendant plus de trente ans comme fonctionnaire à Saratov et a été rédacteur en chef des Nouvelles de la province de Saratov. Il a contribué à plusieurs revues populaires, notamment Annales de la Patrie et Affaires[1].

Mordovets a également publié de nombreux ouvrages historiques, tels que Impostors and the Freemen of the Lower Reaches (1867), The Haidamak Uprising (1870), Political Movements of the Russian People (2 vol., 1871) et On the Eve of Freedom (1872, publié en 1889), ainsi que ses mémoires, From My Past and Experiences (1902, écrit en ukrainien), dans lesquelles il raconte ses rencontres avec Taras Shevchenko et Nikolay Chernyshevsky[1]. Ses travaux historiques ont été accueillis favorablement dans les cercles universitaires de Saint-Pétersbourg, et il a même été considéré pour un poste à la faculté de l'Université de Saint-Pétersbourg[2].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Daniil Mordovtsev » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f « Great Soviet Encyclopedia », Gale Group (consulté le ).
  2. a b et c Dan Ungurianu, Plotting History: the Russian Historical Novel in the Imperial Age, University of Wisconsin Press, , 129–131 p. (ISBN 978-0-299-22500-1, lire en ligne).