Départements du Burkina Faso

Carte du Burkina Faso indiquant sa subdivision en départements (2006).

Les 45 provinces du Burkina Faso sont subdivisées en 351 départements (en 2014).

Histoire

La liste des départements a été profondément modifiée en 1995, lorsque les 15 plus peuplés ont été érigés en provinces séparées de leur province d'origine (faisant passer le nombre des provinces de 30 à 45) et divisés alors eux-mêmes en de nouveaux départements (en scindant les anciennes administrations communales, urbaines ou rurales).

L'administration locale du Burkina Faso a profondément changé depuis que la loi numéro 055-2004/AN créant le Code général des collectivités territoriales a été adoptée, en 2004. Cette loi a été mise en œuvre effective en 2006 par le décret numéro 2006-204/PRES/PM/MFB définissant le régime comptable et financier des collectivités territoriales (nécessaire à leur autonomie financière et pour la gestion des subventions qu'elles accordent ainsi que les transferts de lignes budgétaires par les instances nationales ou entre les collectivités territoriales de niveaux différents, ainsi que le cadre institutionnel et juridique plus solide nécessaire à la normalisation et au contrôle des accords de coopération internationaux), puis les élections municipales ont été organisées en 2006 dans tout le pays ainsi que les élections régionales.

Les 13 régions, par leur statut à la fois de circonscriptions administratives (déjà créées le 2 juillet 2001, avec à leur tête un gouverneur représentant l'État sur le plan exécutif et les institutions législatives ou judiciaires nationales pour faire appliquer la loi dans les collectivités locales concertées) et celui de collectivités territoriales depuis les élections de 2006 (avec un conseil régional compétent et une comptabilité et fiscalité propre), définissent aujourd'hui le cadre d'aménagement et de développement économique concerté entre les 340 départements-municipalités rurales et les quelques autres départements urbanisés qui peuvent encore comprendre des communes séparées.

Cadre institutionnel

Organisation au sein des provinces, des régions et de la République (ou Faso)

Toutes les 45 provinces (rassemblant les départements) ont été conservées comme échelons administratifs intermédiaires (adapté au développement, à la planification, aux statistiques et aux coopérations nationales ou internationales), mais sans y établir au départ aucune collectivité locale (cette compétence relève des régions ou des départements qui participent à ces accords selon leurs moyens et objectifs).

Pour les aider dans leur tâche exécutive (notamment de police et de sécurité civile, ou pour le recensement de la population et des activités économiques, ou pour porter publicité des lois nationales auprès de la population, ou faire appliquer la politique fiscale nationale ou locale, ou pour collecter pour le compte de l'État les instruments légaux de gestion des collectivités locales), les 13 gouverneurs des régions délèguent une part de leurs missions administratives à des hauts-commissaires locaux compétents dans leur province, afin de contrôler leurs conseils municipaux, y faire appliquer les décisions du conseil régional, réguler les conseils villageois de développement ou toute autre circonscription administrative décidées par les communes pour les découper administrativement, ainsi que vérifier la conformité légale des accords de coopération entre les collectivités et conseils des villages de la province ou des collectivités étrangères dans les accords de coopération internationaux.

Le département tout entier (et non les éventuelles communes urbaines non fusionnées qui le composent encore, ni les éventuelles communes urbaines ou rurales qui pourraient être créées dans les actuels départements si nécessaire à leur gestion autonome) est la circonscription électorale désormais retenue dans tout le pays pour l’élection des conseillers représentant chaque province et qui siègent au conseil régional.

En dehors de ce rôle au niveau de la représentation électorale, le département (issu à l'origine de l'ancien découpage avant les réformes de 2001) n'a aucun rôle particulier car il n'est plus lui-même une collectivité territoriale comme peut l'être aujourd'hui la commune.

Cependant la commune n'est pas compétente sur la totalité du territoire qui lui est dévolu in fine dans le département, les espaces ruraux restant sous le contrôle de l'État burkinabè, via ses représentants qui sont le commissaire de leur département, le haut-commissaire de leur province et le gouverneur de leur région. Ainsi les occupations de terrain hors des territoires urbanisés (des villes ou villages composant la commune dans le département) est interdite (et pourra mener à des expulsions et démolitions sans recasement ni indemnisation des occupants). La commune doit obtenir d'abord du haut-commissaire un droit d'usage des sols pour pouvoir s'étendre dans le département.

De même, la plus grosse longueur des routes interdépartementales, interprovinciales ou interrégionales est donc hors du champ de compétence de la commune mais dans celui de l'État via ses hauts-commissaires (dans les départements), hauts-commissaires (dans les provinces) et gouverneurs (dans les régions). La protection des espaces naturels (pour les parcs régionaux) n'est pas dans le champ de compétence des communes, même si ceux qui travaillent dans ces parcs y sont électeurs, mais de la région (les provinces ne sont pas des collectivités territoriales non plus mais des subdivisions administratives de l'État).

Organisation interne

L'ensemble du territoire burkinabé urbanisé a été placé dans une commune compétente (depuis 2006) : parmi les 351 départements du Burkina Faso (en 2014), 302 de ces nouvelles communes rurales correspondent au territoire des départements, qui auparavant ne regroupaient au sein de structures administratives informelles au niveau des départements (voire des provinces) que des villages sans administration locale réellement autonome. Les 49 autres communes ont un espace urbain (dont les deux villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso qui sont divisées en arrondissements) et un espace rural groupant les autres villages au sein de leur département.

Les départements (aujourd'hui tous érigés en communes) sont généralement (mais pas toujours) désignés par le nom de leur ville ou village principal. Il existe deux types de statuts pour les départements : les « communes urbaines » et les « communes rurales » ; parmi les communes urbaines, deux (les plus peuplées) ont un statut particulier en tant que ville subdivisée en arrondissements : c'est le cas de la capitale nationale Ouagadougou, et de la seconde ville du pays (capitale régionale et ancienne capitale royale) de Bobo-Dioulasso. Il n'y a plus aujourd'hui d'administration locale au niveau des « villages », tous ceux-ci ayant été regroupés au sein d'un département autour de la ville ou du village le plus peuplé ou le plus central, érigé en chef-lieu du département (ou commune).

Au sein de toutes ces communes (urbaines ou rurales) peuvent donc exister à la fois un espace rural (rassemblant les conseils de villages) et un espace urbain (organisé avec des conseils de quartiers ou d'arrondissements si nécessaires), sans que ces structures locales (uniquement consultatives) soient elles-mêmes des collectivités territoriales, les deux espaces communaux n'occupant pas la partie non urbanisée (qui comprend aussi les parcs régionaux) de leur département associé. Les anciens villages des espaces urbains sont aujourd'hui soit des quartiers sans structure administrative propre, soit des arrondissements, mais élisent leurs conseillers locaux au sein du conseil municipal de la commune. Dans l'espace rural, les hameaux les moins peuplés sont regroupés autour d'un village centre pour désigner leurs conseillers locaux au sein de la municipalité.

Tous les villages ruraux disposent aujourd'hui d'un « conseil villageois de développement », placé sous l'autorité du conseil municipal, lequel est donc élu et compétent le plus souvent à l'échelle territoriale du département tout entier (hormis l'espace rural réservé par l'Etat et normalement non habité de façon permanente, incluant les routes reliant les villes et villages et les parcs nationaux ou régionaux, ce territoire rural étant placé sous l'autorité déléguée d'un haut-commissaire désigné pour tout le département) : le conseil municipal suffit, il réunit des représentants élus pour chacun des villages administratifs ou secteurs urbains. Aucun « conseil départemental » n'est nécessaire dans les 302 communes rurales (en 2006), ni souvent dans les autres communes urbaines qui ont par la suite été fusionnées aussi à l'échelle du département pour ne former qu'une seule et même municipalité, cependant divisée en secteurs administratifs (correspondant aux limites des anciennes localités plus petites du département), eux-mêmes parfois regroupés en arrondissements municipaux dans les 2 plus grandes communes urbaines du pays ayant ce statut particulier.

Liste des départements

Département Type de commune Subdivisions Chef-lieu de ? Dans la province Dans la région
Bagassi rurale villages 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
Bana rurale villages 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
Boromo urbaine 4 secteurs et villages Chef-lieu de province 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
Fara rurale villages 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
Oury rurale villages 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
rurale villages 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
Pompoï rurale villages 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
Poura rurale villages 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
Siby rurale villages 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
Yaho rurale villages 31 Balé 01 Boucle du Mouhoun
Balavé rurale villages 32 Banwa 01 Boucle du Mouhoun
Kouka rurale villages 32 Banwa 01 Boucle du Mouhoun
Sami rurale villages 32 Banwa 01 Boucle du Mouhoun
Sanaba rurale villages 32 Banwa 01 Boucle du Mouhoun
Solenzo urbaine 4 secteurs et villages Chef-lieu de province 32 Banwa 01 Boucle du Mouhoun
Tansila rurale villages 32 Banwa 01 Boucle du Mouhoun
Barani rurale villages 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Bomborokuy rurale villages 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Bourasso rurale villages 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Djibasso rurale villages 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Dokuy rurale villages 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Doumbala rurale villages 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Kombori rurale villages 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Madouba rurale villages 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Nouna urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Sono rurale villages 13 Kossi 01 Boucle du Mouhoun
Bondokuy rurale villages 15 Mouhoun 01 Boucle du Mouhoun
Dédougou urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 15 Mouhoun 01 Boucle du Mouhoun
Douroula rurale villages 15 Mouhoun 01 Boucle du Mouhoun
Kona rurale villages 15 Mouhoun 01 Boucle du Mouhoun
Ouarkoye rurale villages 15 Mouhoun 01 Boucle du Mouhoun
Safané rurale villages 15 Mouhoun 01 Boucle du Mouhoun
Tchériba rurale villages 15 Mouhoun 01 Boucle du Mouhoun
Gassan (ou Gassam) rurale villages 40 Nayala 01 Boucle du Mouhoun
Gossina rurale villages 40 Nayala 01 Boucle du Mouhoun
Kougny rurale villages 40 Nayala 01 Boucle du Mouhoun
Toma urbaine 8 secteurs et villages Chef-lieu de province 40 Nayala 01 Boucle du Mouhoun
Yaba rurale villages 40 Nayala 01 Boucle du Mouhoun
rurale villages 40 Nayala 01 Boucle du Mouhoun
Di rurale villages 27 Sourou 01 Boucle du Mouhoun
Gomboro rurale villages 27 Sourou 01 Boucle du Mouhoun
Kassoum rurale villages 27 Sourou 01 Boucle du Mouhoun
Kiembara rurale villages 27 Sourou 01 Boucle du Mouhoun
Lanfièra (ou Lanfiéra) rurale villages 27 Sourou 01 Boucle du Mouhoun
Lankoué rurale villages 27 Sourou 01 Boucle du Mouhoun
Toéni rurale villages 27 Sourou 01 Boucle du Mouhoun
Tougan urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province 27 Sourou 01 Boucle du Mouhoun
Banfora urbaine 15 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 06 Comoé 02 Cascades
Bérégadougou rurale villages 06 Comoé 02 Cascades
Mangodara rurale villages 06 Comoé 02 Cascades
Moussodougou rurale villages 06 Comoé 02 Cascades
Niangoloko urbaine 9 secteurs et villages 06 Comoé 02 Cascades
Ouo rurale villages 06 Comoé 02 Cascades
Sidéradougou rurale villages 06 Comoé 02 Cascades
Soubakaniédougou rurale villages 06 Comoé 02 Cascades
Tiéfora rurale villages 06 Comoé 02 Cascades
Dakoro rurale villages 38 Léraba 02 Cascades
Douna rurale villages 38 Léraba 02 Cascades
Kankalaba rurale villages 38 Léraba 02 Cascades
Loumana rurale villages 38 Léraba 02 Cascades
Niankorodougou rurale villages 38 Léraba 02 Cascades
Ouéléni rurale villages 38 Léraba 02 Cascades
Sindou urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 38 Léraba 02 Cascades
Wolonkoto rurale villages 38 Léraba 02 Cascades
Komki-Ipala rurale villages 11 Kadiogo 03 Centre
Komsilga rurale villages 11 Kadiogo 03 Centre
Koubri rurale villages 11 Kadiogo 03 Centre
Ouagadougou (ou Ouaga) urbaine à statut particulier 12 arrondissements couvrant :
55 secteurs (dont 30 anciens secteurs et 1 ancien secteur des ambassades devenu arrondissement spécial et 16 anciens villages)
Chef-lieu de province et de région, capitale nationale 11 Kadiogo 03 Centre
Pabré rurale villages 11 Kadiogo 03 Centre
Saaba rurale villages 11 Kadiogo 03 Centre
Tanghin-Dassouri rurale villages 11 Kadiogo 03 Centre
Bagré rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Bané rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Béguédo rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Bissiga rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Bitou (ou Bittou) urbaine 5 secteurs et villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Boussouma rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Garango urbaine 7 secteurs et villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Komtoèga rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Niaogho (ou Niaogo) rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Tenkodogo urbaine 6 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 04 Boulgou 04 Centre-Est
Zabré rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Zoaga rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Zonsé rurale villages 04 Boulgou 04 Centre-Est
Comin-Yanga rurale villages 36 Koulpélogo 04 Centre-Est
Dourtenga rurale villages 36 Koulpélogo 04 Centre-Est
Lalgaye rurale villages 36 Koulpélogo 04 Centre-Est
Ouargaye urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 36 Koulpélogo 04 Centre-Est
Sangha (ou Sanga) rurale villages 36 Koulpélogo 04 Centre-Est
Soudougui rurale villages 36 Koulpélogo 04 Centre-Est
Yargatenga rurale villages 36 Koulpélogo 04 Centre-Est
Yondé rurale villages 36 Koulpélogo 04 Centre-Est
Andemtenga rurale villages 14 Kouritenga 04 Centre-Est
Baskouré rurale villages 14 Kouritenga 04 Centre-Est
Dialgaye rurale villages 14 Kouritenga 04 Centre-Est
Gounghin rurale villages 14 Kouritenga 04 Centre-Est
Kando (ou Cando) rurale villages 14 Kouritenga 04 Centre-Est
Koupéla urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 14 Kouritenga 04 Centre-Est
Pouytenga urbaine 5 secteurs et villages 14 Kouritenga 04 Centre-Est
Tensobentenga (ou Tansobentenga) rurale villages 14 Kouritenga 04 Centre-Est
Yargo rurale villages 14 Kouritenga 04 Centre-Est
Bourzanga rurale villages 01 Bam 05 Centre-Nord
Guibaré rurale villages 01 Bam 05 Centre-Nord
Kongoussi urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province 01 Bam 05 Centre-Nord
Nasséré rurale villages 01 Bam 05 Centre-Nord
Rollo rurale villages 01 Bam 05 Centre-Nord
Rouko rurale villages 01 Bam 05 Centre-Nord
Sabcé rurale villages 01 Bam 05 Centre-Nord
Tikaré rurale villages 01 Bam 05 Centre-Nord
Zimtenga (ou Zimtanga) rurale villages 01 Bam 05 Centre-Nord
Boala rurale villages 17 Namentenga 05 Centre-Nord
Boulsa urbaine 6 secteurs et 37 villages Chef-lieu de province 17 Namentenga 05 Centre-Nord
Bouroum rurale villages 17 Namentenga 05 Centre-Nord
Dargo rurale villages 17 Namentenga 05 Centre-Nord
Nagbingou rurale villages 17 Namentenga 05 Centre-Nord
Tougouri rurale villages 17 Namentenga 05 Centre-Nord
Yalgo rurale villages 17 Namentenga 05 Centre-Nord
Zéguédéguin rurale villages 17 Namentenga 05 Centre-Nord
Barsalogho rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Boussouma rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Dablo rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Kaya urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Korsimoro rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Mané rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Namissiguima rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Pensa rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Pibaoré (ou Pibaore) rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Pissila rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Ziga rurale villages 23 Sanmatenga 05 Centre-Nord
Bingo rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Imasgo rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Kindi rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Kokologho (ou Kokologo) rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Koudougou urbaine 10 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Nandiala rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Nanoro rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Pella rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Poa rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Ramongo rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Sabou rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Siglé rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Soaw rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Sourgou rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Thyou rurale villages 05 Boulkiemdé 06 Centre-Ouest
Dassa rurale villages 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Didyr rurale villages 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Godyr rurale villages 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Kordié rurale villages 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Kyon rurale villages 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Pouni rurale villages 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Réo urbaine 9 secteurs et villages Chef-lieu de province 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Ténado rurale villages 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Zamo rurale villages 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Zawara rurale villages 22 Sanguié 06 Centre-Ouest
Biéha rurale villages 25 Sissili 06 Centre-Ouest
Boura rurale villages 25 Sissili 06 Centre-Ouest
Léo urbaine 10 secteurs et villages Chef-lieu de province 25 Sissili 06 Centre-Ouest
Nébiélianayou rurale villages 25 Sissili 06 Centre-Ouest
Niabouri rurale villages 25 Sissili 06 Centre-Ouest
Silly rurale villages 25 Sissili 06 Centre-Ouest
rurale villages 25 Sissili 06 Centre-Ouest
Bakata rurale villages 44 Ziro 06 Centre-Ouest
Bougnounou rurale villages 44 Ziro 06 Centre-Ouest
Cassou rurale villages 44 Ziro 06 Centre-Ouest
Dalo rurale villages 44 Ziro 06 Centre-Ouest
Gao rurale villages 44 Ziro 06 Centre-Ouest
Sapouy urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 44 Ziro 06 Centre-Ouest
Doulougou rurale villages 02 Bazèga 07 Centre-Sud
Gaongo rurale villages 02 Bazèga 07 Centre-Sud
Ipelcé rurale villages 02 Bazèga 07 Centre-Sud
Kayao rurale villages 02 Bazèga 07 Centre-Sud
Kombissiri urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 02 Bazèga 07 Centre-Sud
Saponé rurale villages 02 Bazèga 07 Centre-Sud
Toécé rurale villages 02 Bazèga 07 Centre-Sud
Guiaro rurale villages 16 Nahouri (ou Naouri) 07 Centre-Sud
Pô (ou Po) urbaine 8 secteurs et villages Chef-lieu de province 16 Nahouri (ou Naouri) 07 Centre-Sud
Tiébélé (ou Tiebele) rurale villages 16 Nahouri (ou Naouri) 07 Centre-Sud
Zecco rurale villages 16 Nahouri (ou Naouri) 07 Centre-Sud
Ziou (ou Zio) rurale villages 16 Nahouri (ou Naouri) 07 Centre-Sud
Béré (ou Bere) rurale villages 30 Zoundwéogo 07 Centre-Sud
Bindé (ou Binde) rurale villages 30 Zoundwéogo 07 Centre-Sud
Gogo rurale villages 30 Zoundwéogo 07 Centre-Sud
Gomboussougou (ou Gombousougou) rurale villages 30 Zoundwéogo 07 Centre-Sud
Guiba rurale villages 30 Zoundwéogo 07 Centre-Sud
Manga urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 30 Zoundwéogo 07 Centre-Sud
Nobéré rurale villages 30 Zoundwéogo 07 Centre-Sud
Bilanga rurale villages 08 Gnagna 08 Est
Bogandé urbaine 6 secteurs et villages Chef-lieu de province 08 Gnagna 08 Est
Coalla rurale villages 08 Gnagna 08 Est
Liptougou rurale villages 08 Gnagna 08 Est
Manni (ou Mani) rurale villages 08 Gnagna 08 Est
Piéla rurale villages 08 Gnagna 08 Est
Thion rurale villages 08 Gnagna 08 Est
Diabo rurale villages 09 Gourma 08 Est
Diapangou rurale villages 09 Gourma 08 Est
Fada N’Gourma urbaine 11 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 09 Gourma 08 Est
Matiacoali rurale villages 09 Gourma 08 Est
Tibga rurale villages 09 Gourma 08 Est
Yamba rurale villages 09 Gourma 08 Est
Bartiébougou (ou Batiébougou) rurale villages 34 Komandjoari (ou Komondjari) 08 Est
Foutouri rurale villages 34 Komandjoari (ou Komondjari) 08 Est
Gayéri urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 34 Komandjoari (ou Komondjari) 08 Est
Kompienga rurale villages 35 Kompienga 08 Est
Madjoari rurale villages 35 Kompienga 08 Est
Pama urbaine 4 secteurs et villages Chef-lieu de province 35 Kompienga 08 Est
Botou rurale villages 28 Tapoa 08 Est
Diapaga urbaine 6 secteurs et villages Chef-lieu de province 28 Tapoa 08 Est
Kantchari rurale villages 28 Tapoa 08 Est
Logobou rurale villages 28 Tapoa 08 Est
Namounou rurale villages 28 Tapoa 08 Est
Partiaga rurale villages 28 Tapoa 08 Est
Tambaga rurale villages 28 Tapoa 08 Est
Tansarga rurale villages 28 Tapoa 08 Est
Bama rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Bobo-Dioulasso urbaine à statut particulier 7 arrondissements couvrant :
32 secteurs urbains et 36 villages ruraux
Chef-lieu de province et de région, ancienne capitale 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Dandé rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Faramana rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Karangasso-Sambla rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Karangasso-Vigué rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Koundougou rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Léna rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Padéma rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Péni rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Satiri rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Toussiana rurale villages 10 Houet 09 Hauts-Bassins
Banzon rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Djigouéra rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Kangala rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Kayan rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Koloko rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Kourignon (ou Kourinion) rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Kourouma rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Morolaba rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
N'Dorola rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Orodara urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Samogohiri (ou Samoghohiri) rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Samorogouan rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Sindo rurale villages 12 Kénédougou 09 Hauts-Bassins
Békuy rurale villages 42 Tuy (ou Tui) 09 Hauts-Bassins
Béréba rurale villages 42 Tuy (ou Tui) 09 Hauts-Bassins
Boni rurale villages 42 Tuy (ou Tui) 09 Hauts-Bassins
Founzan rurale villages 42 Tuy (ou Tui) 09 Hauts-Bassins
Houndé urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 42 Tuy (ou Tui) 09 Hauts-Bassins
Koti rurale villages 42 Tuy (ou Tui) 09 Hauts-Bassins
Koumbia rurale villages 42 Tuy (ou Tui) 09 Hauts-Bassins
Banh rurale villages 39 Loroum 10 Nord
Ouindigui rurale villages 39 Loroum 10 Nord
Sollé rurale villages 39 Loroum 10 Nord
Titao urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province 39 Loroum 10 Nord
Arbollé (ou Arbolé) rurale villages 20 Passoré 10 Nord
Bagaré rurale villages 20 Passoré 10 Nord
Bokin rurale villages 20 Passoré 10 Nord
Gomponsom rurale villages 20 Passoré 10 Nord
Kirsi rurale villages 20 Passoré 10 Nord
Lâ-Todin rurale villages 20 Passoré 10 Nord
Pilimpikou rurale villages 20 Passoré 10 Nord
Samba rurale villages 20 Passoré 10 Nord
Yako urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province 20 Passoré 10 Nord
Barga rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Kaïn (ou Kain) rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Kalsaga (ou Kalsaka) rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Kossouka rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Koumbri rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Namissiguima rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Ouahigouya urbaine 15 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 29 Yatenga 10 Nord
Oula rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Rambo rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Séguénéga rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Tangaye rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Thiou rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Zogoré rurale villages 29 Yatenga 10 Nord
Bassi rurale villages 45 Zondoma 10 Nord
Boussou rurale villages 45 Zondoma 10 Nord
Gourcy urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 45 Zondoma 10 Nord
Léba rurale villages 45 Zondoma 10 Nord
Tougo rurale villages 45 Zondoma 10 Nord
Boudry rurale villages 07 Ganzourgou 11 Plateau-Central
Kogho (ou Kogo) rurale villages 07 Ganzourgou 11 Plateau-Central
Méguet rurale villages 07 Ganzourgou 11 Plateau-Central
Mogtédo rurale villages 07 Ganzourgou 11 Plateau-Central
Salogo rurale villages 07 Ganzourgou 11 Plateau-Central
Zam rurale villages 07 Ganzourgou 11 Plateau-Central
Zorgho urbaine 6 secteurs et villages Chef-lieu de province 07 Ganzourgou 11 Plateau-Central
Zoungou rurale villages 07 Ganzourgou 11 Plateau-Central
Boussé urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 37 Kourwéogo 11 Plateau-Central
Laye rurale villages 37 Kourwéogo 11 Plateau-Central
Niou rurale villages 37 Kourwéogo 11 Plateau-Central
Sourgoubila rurale villages 37 Kourwéogo 11 Plateau-Central
Toéghin rurale villages 37 Kourwéogo 11 Plateau-Central
Absouya rurale villages 18 Oubritenga 11 Plateau-Central
Dapélogo rurale villages 18 Oubritenga 11 Plateau-Central
Loumbila rurale villages 18 Oubritenga 11 Plateau-Central
Nagréongo rurale villages 18 Oubritenga 11 Plateau-Central
Ourgou-Manéga rurale villages 18 Oubritenga 11 Plateau-Central
Ziniaré urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 18 Oubritenga 11 Plateau-Central
Zitenga rurale villages 18 Oubritenga 11 Plateau-Central
Déou rurale villages 19 Oudalan 12 Sahel
Gorom-Gorom (ou Gorom Gorom) urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 19 Oudalan 12 Sahel
Markoye rurale villages 19 Oudalan 12 Sahel
Oursi rurale villages 19 Oudalan 12 Sahel
Tin-Akoff (ou Tin-Akof) rurale villages 19 Oudalan 12 Sahel
Bani rurale villages 24 Séno 12 Sahel
Dori urbaine 8 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 24 Séno 12 Sahel
Falangountou (ou Falagountou) rurale villages 24 Séno 12 Sahel
Gorgadji rurale villages 24 Séno 12 Sahel
Sampelga rurale villages 24 Séno 12 Sahel
Seytenga rurale villages 24 Séno 12 Sahel
Arbinda (ou Aribinda) rurale villages 26 Soum 12 Sahel
Baraboulé rurale villages 26 Soum 12 Sahel
Djibo urbaine 9 secteurs et villages Chef-lieu de province 26 Soum 12 Sahel
Djiguel (ou Diguel) rurale villages 26 Soum 12 Sahel
Kelbo rurale villages 26 Soum 12 Sahel
Koutougou rurale villages 26 Soum 12 Sahel
Nassoumbou rurale villages 26 Soum 12 Sahel
Pobé-Mengao rurale villages 26 Soum 12 Sahel
Tongomayel rurale villages 26 Soum 12 Sahel
Boundoré rurale villages 43 Yagha 12 Sahel
Mansila rurale villages 43 Yagha 12 Sahel
Sébba (ou Sebba) urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 43 Yagha 12 Sahel
Solhan (ou Solan) rurale villages 43 Yagha 12 Sahel
Tankougounadié rurale villages 43 Yagha 12 Sahel
Titabé rurale villages 43 Yagha 12 Sahel
Bondigui rurale villages 03 Bougouriba 13 Sud-Ouest
Diébougou urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province 03 Bougouriba 13 Sud-Ouest
Dolo rurale villages 03 Bougouriba 13 Sud-Ouest
Iolonioro (ou Nioronioro) rurale villages 03 Bougouriba 13 Sud-Ouest
Tiankoura rurale villages 03 Bougouriba 13 Sud-Ouest
Dano urbaine 7 secteurs et villages Chef-lieu de province 33 Ioba 13 Sud-Ouest
Dissin rurale villages 33 Ioba 13 Sud-Ouest
Guéguéré rurale villages 33 Ioba 13 Sud-Ouest
Koper rurale villages 33 Ioba 13 Sud-Ouest
Niégo (ou Niego) rurale villages 33 Ioba 13 Sud-Ouest
Oronkua rurale villages 33 Ioba 13 Sud-Ouest
Ouessa rurale villages 33 Ioba 13 Sud-Ouest
Zambo rurale villages 33 Ioba 13 Sud-Ouest
Batié urbaine 5 secteurs et villages Chef-lieu de province 41 Noumbiel 13 Sud-Ouest
Boussoukoula rurale villages 41 Noumbiel 13 Sud-Ouest
Kpuéré (ou Kpueré) rurale villages 41 Noumbiel 13 Sud-Ouest
Legmoin rurale villages 41 Noumbiel 13 Sud-Ouest
Midébdo (ou Midebdo) rurale villages 41 Noumbiel 13 Sud-Ouest
Bouroum-Bouroum rurale villages 21 Poni 13 Sud-Ouest
Bousséra (ou Boussera) rurale villages 21 Poni 13 Sud-Ouest
Djigoué rurale villages 21 Poni 13 Sud-Ouest
Gaoua urbaine 8 secteurs et villages Chef-lieu de province et de région 21 Poni 13 Sud-Ouest
Gbomblora rurale villages 21 Poni 13 Sud-Ouest
Kampti rurale villages 21 Poni 13 Sud-Ouest
Loropéni rurale villages 21 Poni 13 Sud-Ouest
Malba rurale villages 21 Poni 13 Sud-Ouest
Nako rurale villages 21 Poni 13 Sud-Ouest
Périgban (ou Pérignan) rurale villages 21 Poni 13 Sud-Ouest

Notes et références

Liens externes