Culture économique
La culture économique est l'ensemble de connaissances d'un individu sur l'économie en tant que discipline et en tant que système économique. Une culture économique de base permet de comprendre le fonctionnement des mécanismes économiques.
Concept
La culture économique peut se comprendre comme la composante économique de la culture générale, ou comme une culture spécialisée liée à l'économie[1].
La Banque de France soutient dans un rapport que la mauvaise maîtrise de mécanismes économiques par les Français les conduit à « passer à côté d'opportunités » ou, au contraire, à prendre des risques exagérés[2]. L'Institut Sapiens estime que ce déficit coûte un point de croissance à la France chaque année[3]. Plusieurs études au cours des dernières décennies montrent les bienfaits, pour un pays, de disposer d'agents économiques qui comprennent et anticipent les politiques gouvernementales[4].
La présence d'une culture économique partagée dans une population fait aujourd'hui l'objet de politiques publiques. La Banque de France a créé un département lié à l'éducation financière, qui mène des actions de pédagogie et de sensibilisation[2].
La culture économique est sanctionnée dans certains concours. Les concours d'accès aux écoles de commerce et aux Institut d'études politiques exigent une culture économique importante. Certains BTS disposent d'épreuves ou de cours de « Culture économique, juridique et managériale »[5],[6].
Débats et critiques
Culture économique et vie politique
L'économiste Hélène Rey soutient que « l’opinion publique française semble grandement sous-informée pour tout ce qui concerne les décisions de politique économique ». Ce déficit de compréhension de l'économie serait également dû au personnel politique, qui ne ferait « pas suffisamment d’effort pour expliquer les problèmes économiques de la France de manière rigoureuse et transparente »[7].
Importance des médias
Pour Hélène Rey, le problème du manque de culture économique tient aussi à la couverture de l'économie par les médias. Là où le Royaume-Uni dispose du Financial Times et de The Economist, et les États-Unis le Wall Street Journal, la France ne disposerait d'aucun journal de référence centré sur l'économie[7]. Dans Fâché comme un Français avec l'économie, Pierre Robert critique l'absence de pédagogie dans les médias audiovisuels, et la place disproportionnée de certains journaux partisans au sein des CDI des lycées français[8].
Éducation et programmes scolaires
L'enseignement de l'économie fait l'objet de débats et de controverses au sujet des thèmes abordés. Certains soutiennent que les manuels scolaires ne décrivent pas fidèlement le monde de l'entreprise, contribuant à une vision erronée du monde entrepreneurial[9],[10]. Gilles Saint-Paul soutient qu’une majorité des enseignants de lycée et d’université contribuent à propager des croyances opposées au libéralisme[11],[12].
Notes et références
- Didier Hallépée, Jean-François Guédon et Coralie Grimaud, La culture générale en poche: 52 tests de culture générale, les écrivains de Fondcombe, (ISBN 978-1-5089-3747-0, lire en ligne)
- « La Banque de France accuse les Français de manquer de culture économique », sur Capital.fr, (consulté le )
- « Les Français s'intéressent à l'économie... mais n'y connaissent pas grand-chose », sur LEFIGARO (consulté le )
- William Honvo et Marc-Olivier Strauss-Kahn, La dissertation d'économie: Préparation aux concours avec méthode et sujets corrigés, De Boeck Supérieur, (ISBN 978-2-8073-2879-2, lire en ligne)
- Collectif, Christophe Ciavaldini, Véronique Deltombe et Bruno Foray, Culture économique, juridique et managériale BTS 2e année L'entreprise: Pochette élève, Delagrave, (ISBN 978-2-206-30559-2, lire en ligne)
- Olivier Prévost, PrepaBTS - Réussir l'épreuve - Culture économique juridique et managériale Révision et entrai - FXL, Foucher, (ISBN 978-2-216-15245-2, lire en ligne)
- La France et ses économistes, Hélène Rey, octobre 2003
- Pierre ROBERT, Fâché comme un Français avec l'économie, Larousse, (ISBN 978-2-03-596569-1, lire en ligne)
- (en) selon le journaliste Stefan Theil, « Europe’s school books demonise enterprise », Financial Times, 8 janvier 2008
- « Enseigner l'économie de marché », économiste Hélène Rey, in Les Échos, 31 janvier 2008
- Voir Antilibéralisme#Antilibéralisme économique
- Le rôle des croyances et des idéologies dans l’économie politique des réformes, 2007