Coupe ASOBAL 2000-2001

Coupe ASOBAL 2000-2001
Description de l'image Logo Liga asobal.svg.
Marque déposée 🛈
Généralités
Sport Handball
Organisateur(s) ASOBAL
Catégorie Coupe nationale
Lieu(x) Cordoue, Drapeau de l'Espagne Espagne
Participants 4
Matchs joués 3
Statut des participants Professionnels

Palmarès
Tenant du titre FC Barcelone
Vainqueur FC Barcelone (4)
Deuxième Portland San Antonio

Navigation

La Coupe ASOBAL 2000-2001 est la 11e édition de la compétition qui a eu lieu les 10 et dans le Palais Vista Alegre de Cordoue.

Elle est remportée par le FC Barcelone pour la 4e fois au terme d'un tournoi à rebondissements et d'une extrême intensité. D'un part parce que les demi-finales et la finale se sont toutes soldées par un écart d'un but seulement. D'autres part parce que le Barça a suscité des rancœurs suite à la double plainte des présidents de León et de San Antonio, accusant l'entraîneur catalan, Valero Rivera, d'avoir menacé et manipulé à plusieurs reprises pendant le match les deux arbitres[1].

En finale, Jackson Richardson a d'abord mis le feu aux poudres en inscrivant les trois premiers buts de son équipe. Mais David Barrufet, sortant de son banc pour repousser deux penalties, et l'abattage monstre du duo Nagy-Lozano (17 buts à eux deux) ont replacé sur orbite le FC Barcelone avant la mi-temps (15-13). Et le rush désespéré de Portland en fin de partie n'a pas suffi à empêcher le Barça de s'imposer 29 à 28[1].

Équipes engagées et formule

Les équipes engagées sont les quatre premières équipes du Championnat d'Espagne 2000-2001 à la fin des matchs aller, à savoir, le BM Ciudad Real, le Portland San Antonio, le CB Ademar León et le FC Barcelone.

Le format de la compétition est une phase finale à 4 (demi-finale, finale) avec élimination directe.

Résultats

Demi-finales Finale
   
CB Ademar León 31
FC Barcelone 32
FC Barcelone 29
 
Portland San Antonio 28
BM Ciudad Real 22
Portland San Antonio 23

Les buteurs de la finale sont[1] :

Notes et références

  1. a b et c « Copa ASOBAL - Barcelone d'une extrême justesse », Hand action, no 4,‎ , p. 73 (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes