Corona Song (chanson)
Corona Song est une chanson de Renaud parue de façon surprise le 8 juillet 2020, et qui a fait l'objet de nombreuses réactions négatives et moqueries pour son caractère supposément « embarrassant »[1],[2].
Histoire
Renaud publie Corona Song sur YouTube[2] le 8 juillet 2020 dans le cadre de la pandémie de Covid-19, après le premier confinement en France qu'il a passé à l'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse[1].
Les proches de Renaud indiquent que le confinement « a été rude » pour lui[3].
À la sortie du confinement et en réaction à celui-ci et à la pandémie, il réalise la chanson et le clip avec Thierry Geoffroy (qui a composé la musique), en dix jours[1].
Contenu
Chanson
Dans sa chanson, Renaud s'adresse directement au virus, et décrit son agacement face à la pandémie (« Connard de virus / Crevard de virus ») et au confinement (« J'en peux plus, d'être planté chez moi / J'veux voir le monde, comment y va »)[4].
Il y dénonce également Donald Trump (« Donald Trump, et sa connerie ») et les critiques du docteur Raoult (« Ce brave docteur Raoult / Conchié par les confrères jaloux »).
La chanson est dédiée « Pour tous les potes qui ont souffert de ce putain de virus, pour tous les soignants. Amitiés ».
Clip
Le clip de la chanson représente Renaud, assis avec un bandana, accompagné de trois musiciens torse nu portant un masque, et d'une femme, à côté d'une roulotte[1].
Réception
Le clip a été vu plus de six millions de fois sur YouTube au 13 janvier 2025[5].
La réception de la chanson a été dans son immense majorité négative, faisant l'objet de moqueries et de critiques[3], notamment sur les réseaux sociaux.
Le principal élément dénoncé est le ridicule de la chanson et du clip : le Figaro parle du « geste le plus embarrassant d’un homme qui s’est relevé de tout »[1].
Sur Internet, est aussi reprochée à Corona Song le manque de qualités esthétiques (« néant artistique »[3]), notamment la rime entre « Coronavirus » et « virus »[1],[5] ; ainsi que l'incapacité du chanteur à se renouveler (la chanson étant qualifiée de « parodie de Renaud »[5]).
Enfin, les accents populistes[1] et complotistes[3] de Renaud (notamment à propos de Didier Raoult) ont également fait l'objet de critiques.
Références
- « Corona song, la nouvelle chanson de Renaud plus embarrassante que jamais », sur Le Figaro, (consulté le ).
- lcarrenomuller, « Renaud : comment il a vécu l'échec de sa chanson Corona song », sur Closer, (consulté le ).
- « Renaud sort une chanson sur le coronavirus et se fait étriller », sur ladepeche.fr (consulté le ).
- ↑ Renaud dévoile un nouveau titre inédit "Corona Song" (), consulté le .
- Renaud - Corona song (Officiel), Renaud (, 4:24 minutes), consulté le .
Liens externes
- Portail de la musique • section Chanson