Conversion
De manière générale, le mot conversion désigne l'action de changer quelque chose en une autre (convertir) ou le résultat de cette action. En particulier, ce terme est employé dans différents contextes.
Finances
Informatique
- Conversion de type
- La conversion de fichiers consiste à utiliser un convertisseur pour changer le format d'un fichier.
- En marketing sur Internet, le taux de conversion désigne la fraction du nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre de visiteurs total.
Sciences humaines
- En philosophie, la conversion désigne le fait de changer en profondeur son regard, sa perception, et de se tourner vers l'absolu ou l'Un, en particulier dans le néoplatonisme et le bergsonisme.
- En psychiatrie, voir trouble de conversion.
- Deux sens en linguistique :
- en grammaire : conversion lexicale ou dérivation impropre, un procédé de formation des mots.
- en sociolinguistique : conversion linguistique, un changement de langue.
Sens religieux
- En religion et histoire des religions, le sens traditionnel du terme est celui d'un changement de religion, voir : conversion religieuse, conversion au judaïsme, conversion au christianisme, conversion à l'islam et la conversion de Paul. Il peut s'agir aussi de conversion forcée lorsqu'elle ne relève pas d'un choix personnel ou étatique.
- Pour les chrétiens évangéliques, le terme conversion désigne le fait — selon eux extrêmement important — de se tourner vers Dieu et donc de devenir vraiment chrétien, ce qui implique un changement de vie et le début d'une relation individuelle avec Dieu s'articulant autour de la lecture de la Bible et de la communion par la prière (personnelle ou en communauté) : voir évangélisme.
Sciences physiques
- Conversion des unités.
- En chimie ou biochimie, taux de conversion et conversion chimique ;
- Dans la métallurgie, opération consistant à transformer de la fonte en acier, voir Convertisseur (sidérurgie) ;
- Dans l'industrie pétrolière, conversion profonde (raffinage du pétrole) ;
- Dans le domaine de la production industrielle et de l'énergie, la conversion hydrothermale, un procédé physico-chimique permettant de transformer de la biomasse en biocarburants ;
- En électronique, conversion analogique-numérique, convertisseur numérique-analogique.
Sports
- Au football américain, une conversion est l'action de transformer un touchdown en réussissant à en marquer l'équivalent d'un autre pour obtenir deux points supplémentaires.
- En ski, une conversion est une technique permettant d'effectuer un demi-tour sur place, à l'arrêt ; en ski de randonnée, cette manœuvre permet de faire un virage vers l'amont dans une pente raide.
Toponymie
- La Conversion est une localité de la commune de Lutry dans le canton de Vaud, Suisse.
Industrie
- Dans le domaine militaire, la conversion est le fait de transformer un véhicule militaire pour lui donner une nouvelle utilité (voir les Hobart's Funnies, série de conversions militaires).
- GE Power Conversion, entreprise française du domaine de l'énergie.
Voir aussi
- Convertisseur
;
- Une conversion, roman feuilleton de Gaston de Raousset-Boulbon.
Catégorie :
- Homonymie