Conus swainsoni

Conus swainsoni est une espèce de mollusques gastéropodes marins de la famille des Conidae.

Comme toutes les espèces du genre Conus, ces escargots sont prédateurs et venimeux. Ils sont capables de « piquer » les humains et doivent donc être manipulés avec précaution, voire pas du tout.

Description

La taille de la coquille varie entre 30 mm et 78 mm.

Distribution

Cette espèce marine est présente au large de la Nouvelle-Calédonie.

Niveau de risque d’extinction de l’espèce

Selon l'analyse de l'UICN réalisée en 2011 pour la définition du niveau de risque d'extinction, cette espèce est endémique à la Nouvelle-Calédonie et se trouve particulièrement autour de Nouméa, bien que de petits nombres de cette espèce aient été précédemment trouvés dans les eaux australiennes. Il y a une disponibilité limitée de cette espèce sur le marché des collecteurs de coquillages, ce qui pourrait indiquer une rareté. Elle n'est pas collectée souvent et il y a peu d'informations disponibles pour cette espèce. En raison du manque d'informations sur la distribution, la population, les habitats/écologie et les menaces possibles, elle est inscrite dans la catégorie Données insuffisantes[1].

Taxonomie

Publication originale

L'espèce Conus swainsoni a été décrite pour la première fois en 1986 par les malacologistes Jean-Claude Estival et Rudo von Cosel dans « VENUS (The Japanese Journals of Malacology) »[2],[3].

Synonymes

  • Conus (Strategoconus) swainsoni Estival & Cosel, 1986 · appellation alternative
  • Vituliconus swainsoni (Estival & Cosel, 1986) · non accepté

Genre Conus

Notes et références

  1. « Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. », sur www.iucnredlist.org, (consulté le )
  2. Estival, J.; Von Cosel, R. (1986). Conus swainsoni, a New Cone (Gastropoda: Conidae) from New Caledonia. VENUS (The Japanese Journals of Malacology). 45(2): 87-98.
  3. (en) WoRMS : espèce Conus swainsoni Estival & Cosel, 1986
  4. World Register of Marine Species, consulté le 21 octobre 2023.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie