Conseil scolaire Viamonde

Le Conseil scolaire Viamonde (CSV) est un conseil scolaire public-laïque de langue française, qui gère des écoles élémentaires et secondaires dans la péninsule ontarienne et le Greater Golden Horseshoe. Le conseil scolaire gère 41 écoles élémentaires et 15 écoles secondaires dans cette région. Le Conseil a deux bureaux, l'un à Toronto et l'autre à Welland. Le bureau de gestion de l'éducatio

Conseil scolaire Viamonde
Nombre d'écoles 56
Nombre d'élèves 13 000
Conseillers élus Sylvie A. Landry
Geneviève Oger
Véronique Emery
Benoit Fortin
Pierre Girouard
Pierre Lambert
Éric Lapointe
Karine Ricard
Chloë Robert
Yvon Rochefort
Guillaume Teasdale
Pascale Thibodeau

[www.csviamonde.ca ]

n est situé dans le quartier Maple Leaf de Toronto, tandis que le bureau de gestion des affaires et des finances est situé à Welland.[1]

Le conseil scolaire a été formé en 1998 après que plusieurs conseils scolaires locaux aient été fusionnés pour former le Conseil scolaire de district public de langue française no 58 [2]. De 1999 à 2010, le conseil scolaire était connu sous le nom de Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest[3]. Le CSV est l'un des quatre membres de l'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario (ACÉPO).

Historique

Le Conseil a été créé le 1er janvier 1998 lorsque le gouvernement de l'Ontario a décidé de fusionner plusieurs conseils scolaires français laïques de la péninsule ontarienne (une région composée du sud-ouest de l'Ontario et du Greater Golden Horseshoe). Les conseils scolaires qui ont été fusionnés sont les suivants :

Conseils scolaires laïques de langue française fusionnées en CSV Nombre d'écoles gérées en 1997
Conseil des écoles françaises de la communauté urbaine de Toronto 5 écoles élémentaires

2 écoles secondaires

Conseil scolaire de Niagara Sud 5 écoles élémentaires

1 école secondaire

Conseil de l'éducation du comté de Simcoe 3 écoles élémentaires

1 école secondaire

Conseil de l'éducation de la ville de London 1 école élémentaire

1 école secondaire

Conseil de l'éducation du comté de Lambton 1 école élémentaire

1 école secondaire

Conseil de la ville de Hamilton 1 école secondaire

Peu de temps après la fusion, le conseil scolaire a changé son nom de Conseil scolaire du district public de langue française n° 58 à Conseil scolaire du district du Centre-Sud-Ouest. Le conseil scolaire a continué à fonctionner sous le nom de Centre-Sud-Ouest jusqu'au 15 novembre 2010, date à laquelle son nom a été changé en Conseil scolaire Viamonde[3].

En 2011, le district scolaire a annoncé son intention d'acheter des bâtiments inutilisés du Toronto District School Board ; pour ce faire, il doit utiliser des fonds du gouvernement provincial de l'Ontario. Après que le gouvernement ait refusé le financement, le Conseil scolaire Viamonde a annoncé son intention de poursuivre la province[4].

Liste des écoles

Article principal : Liste des écoles du Conseil scolaire Viamonde

Le CSV gère actuellement 41 écoles élémentaires et 15 écoles secondaires dans tout le Sud-Ouest de l'Ontario et dans la majeure partie du Greater Golden Horseshoe[5]. La zone dans laquelle le conseil scolaire opère et assure l'éducation couvre 68 180 km2 de l'Ontario[1].

Voir aussi

Liens externes