Comté de Berthier

Le comté de Berthier était un comté municipal du Québec ayant existé entre 1855[1] et [2].

Le territoire qu'il couvrait est aujourd'hui compris dans la région administrative de Lanaudière et correspond à une partie des actuelles municipalités régionales de comté (MRC) d'Autray et de la Matawinie. Son chef-lieu était la municipalité de Berthierville.

Histoire

Le comté de Berthier est en grande partie issue de la seigneurie de Berthier concédée par Jean Talon en 1672.

Origine et signification du nom de la circonscription :

La circonscription de Berthier se situe dans la partie est de la région de Lanaudière, s'étendant du fleuve Saint-Laurent jusqu'aux montagnes des Laurentides. Elle a été fondée en 1829.

En 1672, Isaac-Alexandre Berthier, seigneur de Villemur et capitaine au régiment de l'Allier, arrivé au Québec en 1665, reçoit de l'intendant Jean-Talon une seigneurie issue de la division de l'ancienne seigneurie de Bellechasse, qu'il renomme Berthier. L'année suivante, il acquiert une seconde seigneurie en amont de Trois-Rivières, auprès d'Hugues Randin, ingénieur et cartographe, et lui donne également le nom de Berthier. Pour éviter toute confusion, Alexandre Berthier rétablit le nom original pour la seigneurie de Bellechasse. Toutefois, le public continuera à distinguer les deux lieux sous les appellations de Berthier-d'en-haut (Berthierville, dans Lanaudière) et Berthier-d’en-Bas, ce dernier devenant plus tard Berthier-sur-Mer.

Municipalités situées dans le comté

Formation

Le comté de Berthier comprenait lors de sa formation les paroisses et établissements de l'Île Saint-Ignace, l'Île du Pads, Berthier, Lanoraie, Lavaltrie, Saint-Norbert, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemi, de Saint-Gabriel ainsi que le canton de Brandon[16].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

17. https://www.electionsquebec.qc.ca/cartes-electorales/circonscriptions-provinciales/fiche-circonscription-provinciale/berthier/, éléctions Québec.