Cola suboppositifolia

Cola suboppositifolia
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
Genre Cola

Espèce

Cola suboppositifolia
Cheek, 2002[1]

Synonymes

  • Cola suboppositifolia (préféré par NCBI)[2]
  • Cola suboppositifolia[2]

Statut de conservation UICN

( EN )( EN )
EN  : En danger

Cola suboppositifolia Cheek[3] est une espèce de plantes de la famille des Malvaceae et du genre Cola, selon la classification phylogénétique.

C'est un arbuste de 2 à 6 m de hauteur, de forêt pluviale à feuilles persistantes des plaines, généralement sur des sols sablonneux, de 60 à 400 m d'altitude. Cette espèce a été classée en danger critique en raison de la dégradation de l'habitat due à l'exploitation forestière et au déboisement des plantations à grande échelle. Toutefois, on sait maintenant que Cola suboppositifolia existe à la fois dans le parc national de Korup, où il existe une protection à long terme et à la limite du sanctuaire de faune sauvage de Banyang-Mbo, par conséquent, cette espèce a été réévaluée et classée comme Vulnérable. Elle se produit du parc national de Korup à l'extrémité nord-ouest des contreforts du mont Cameroun[pas clair][4].

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Cola suboppositifolia Cheek », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 334 (ISBN 9781842464298)

Liens externes