Col de l'Arpettaz
Col de l'Arpettaz | ||||
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 Vue du col de l'Arpettaz dominé par le mont Charvin depuis le Praz Vechin à l'est | ||||
Altitude | 1 581 m[1] | |||
---|---|---|---|---|
Massif | Chaîne des Aravis (Alpes) | |||
Coordonnées | 45° 47′ 49″ nord, 6° 26′ 01″ est[1] | |||
Pays | ![]() | |||
Vallée | Torrent des Regottes (nord) | Nant Trouble (sud) | ||
Ascension depuis | Val d'Arly ou col des Aravis | Ugine | ||
Déclivité moy. | 7,1[2] % | |||
Déclivité max. | 9,8[2] % | |||
Kilométrage | 16,3[2] km | |||
Accès | piste carrossable | Chemin communal dit « Route des montagnes » | ||
Fermeture hivernale | oui | |||
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
| ||||
Le col de l'Arpettaz est un col de France situé dans les Alpes, en Savoie, entre le mont Charvin à l'ouest et le Praz Vechin à l'est, au-dessus d'Ugine au sud. Il est accessible par la route depuis Ugine via deux itinéraires : par Mont Dessous et Mont Dessus au-dessus de la vallée de la Chaise au sud ou par Hauteville au-dessus des gorges de l'Arly au sud-est ; le col peut aussi être rejoint depuis le col des Aravis ou le val d'Arly au nord (via Chaucisse) par une piste carrossable reliant plusieurs chalets d'alpage.
Le col constitue un point de départ pour l'ascension du mont Charvin par la face Sud.
Au sommet, le refuge de l'Arpettaz accueille les voyageurs[3]. Les pentes du col sont couvertes d'alpages, occupés notamment des vaches pour la production du reblochon[4].
La montée depuis Ugine, longue et raide, est prisée par les cyclistes, et des courses sont organisées chaque année, notamment lors du Tour de Tarentaise[5].


Références
- « Carte IGN classique » sur Géoportail.
- « Col de l'Arpettaz depuis Ugine via Mont Dessous », sur Les cols en cyclisme (consulté le )
- ↑ « Ugine. Gardien au refuge-auberge du col de l’Arpettaz, Manu Dejouy a été séduit par « la nature sauvage et l’isolement » », sur www.ledauphine.com (consulté le )
- ↑ « Agriculture : les éleveurs uginois inquiets sur la pénurie probable de lait », sur La Savoie, (consulté le )
- ↑ « Cyclisme / Tarentaise cycling project. Buisson le plus solide au col de l’Arpettaz », sur www.ledauphine.com (consulté le )