Clyde Caruana

Clyde Caruana

Clyde Caruana, en 2022.
Fonctions
Ministre maltais des Finances et de l'Emploi
En fonction depuis le
(4 ans, 3 mois et 20 jours)
Premier ministre Robert Abela
Gouvernement Abela I et II
Prédécesseur Edward Scicluna
Biographie
Date de naissance (40 ans)
Nationalité Maltaise
Parti politique PL
Diplômé de Université de Malte

Clyde Caruana (né le ) est un homme politique maltais du Parti travailliste, ministre des Finances et de l'Emploi depuis novembre 2020.

Biographie

Caruana obtient une licence en commerce de l'Université de Malte en 2002[1].

Il travaille comme statisticien au sein du Bureau national des statistiques de Malte entre 2007 et 2012[2], période au cours de laquelle il obtient également une maîtrise en économie à l'Université de Malte en 2009. Il est depuis professeur invité en économie à la même université, avec une spécialisation en Protection sociale[1],[3],[4].

Caruana est également maire de Żabbar entre 2006 et 2009[5]. Il ne se représente pas lors des élections du conseil local de 2009[6].

Après avoir quitté le Bureau des statistiques, Caruana travaille en 2012-2013 comme consultant pour le Syndicat général des travailleurs de Malte. À la suite de la victoire électorale du Parti travailliste en 2013[7], Caruana est nommé président de la Société pour l'emploi et la formation de Malte, rebaptisée plus tard Jobsplus, qu'il dirige jusqu'en 2020[8],[1].

Caruana est choisi par le Premier ministre maltais Robert Abela pour occuper le poste de chef de cabinet en janvier 2020[7]. Il succède à Keith Schembri, qui démissionne à la suite des manifestations maltaises de 2019-2020 liées à l'assassinat de Daphne Caruana Galizia, et à Mark Farrugia, qui a temporairement occupé ce poste en décembre 2019[7].

Caruana est coopté au parlement maltais en octobre 2020, avec l'ancienne députée européenne Miriam Dalli, suite aux démissions de l'ancien Premier ministre Joseph Muscat et du député Etienne Grech[9]. Caruana est nommé ministre des Finances et de l’Emploi en novembre 2020[10].

Références

  1. a b et c CV, European Investment Bank
  2. Caruana, « Measuring the efficiency and effectiveness of the welfare state: a comparative study of the EU-27 member states », Bank of Valletta Review, vol. 42,‎ , p. 75–106
  3. « JobsPlus CEO Clyde Caruana to head Robert Abela's secretariat - The Malta Independent », www.independent.com.mt (consulté le )
  4. (en) « Clyde Caruana », European Stability Mechanism, (consulté le )
  5. (en) « Prime Minister's chief aide Clyde Caruana touted for co-option to parliament », MaltaToday.com.mt (consulté le )
  6. (en-GB) « Updated: Zabbar elects first four candidates », Times of Malta, (consulté le )
  7. a b et c (en-GB) « Clyde Caruana picked for OPM chief of staff », Times of Malta, (consulté le )
  8. (en) « An economist by training, Clyde Caruana to deliver his first Budget speech as Finance Minister on Monday », whoswho.mt (consulté le )
  9. (en) « Robert Abela co-opts chief aide Clyde Caruana, MEP Miriam Dalli to Parliament », MaltaToday.com.mt (consulté le )
  10. (en) « Malta appoints new finance minister », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes