Chronographe balistique

Le chronographe balistique, ou « chronographe de tir », est l'appareil communément employé afin de mesurer la vitesse d'un projectile. Il a remplacé le pendule balistique, mis au point en 1742 par Benjamin Robins[1].
Souvent appelé « chrono » ou « chrony » (nom d'une marque commerciale[2]), il est constitué d'un bloc calculateur principal connecté à au moins deux portiques (souvent triangulaires) distants d'une longueur établie délimitant autant de plans que la trajectoire doit traverser aussi perpendiculairement que possible. Des photodiodes y détectent le passage du projectile dont la vitesse est calculée en rapportant l'écart temporel entre les franchissements des portiques à leur distance physique, puis affichée jusqu'au tir suivant[3]. Certains modèles mesurent également la cadence de tir.
Les informations obtenues peuvent ensuite être utiles pour choisir les munitions optimales et améliorer la précision du tir[4].
Le radar de mesure balistique, composé d'un petit boitier sur trois pieds que l'on pose à côté de l'arme[5], remplit des missions semblables.
Notes et références
- ↑ (en) « 1911 Encyclopædia Britannica : Robins, Benjamin », sur en.wikisource.org (consulté le )
- ↑ (en) « Ballistic chronograph Air Chrony », sur AIR CHRONY, (consulté le )
- ↑ (en) « What is a Gun Chronograph? - Precision Shooter », (consulté le )
- ↑ « Chronographes », sur Mundilar Airguns (consulté le )
- ↑ « Chronographe radar Garmin Xero C1 », sur armeca-vpc.fr (consulté le )