Charles Cobbe

Charles Cobbe
Fonctions
Archevêque de Dublin et Glendalough
-
Bishop of Kildare (en)
-
Bishop of Dromore
-
Bishop of Killala (en)
-
Membre du Conseil privé d'Irlande
Biographie
Naissance
Décès

Manor of St. Sepulchre (en)
Sépulture
Formation
Activité
Père
Thomas Cobbe ()
Mère
Veriana Chaloner ()
Conjoint
Dorothea Levinge ()
Enfant

Charles Cobbe (1686 à Swarraton – 1765) est archevêque de Dublin de 1743 à 1765 et, à ce titre, primat d'Irlande.

Formation et famille

Cobbe est le deuxième fils de Thomas Cobbe, de Swarraton, Winchester, receveur général du comté de Southampton, par son mariage avec Veriana Chaloner[1]. Il fait ses études au Winchester College et au Trinity College d'Oxford.

Le grand-père maternel de Charles Cobbe, James Chaloner, est gouverneur de l'île de Man de 1658 à 1660. Après la Restauration de la monarchie, Chaloner se suicide en s'empoisonnant à l'approche des soldats anglais, sachant qu'ils avaient ordre de l'arrêter et de sécuriser son château pour le roi. Dans certaines sources, le père de Cobbe, Thomas Cobbe, porte également le titre de gouverneur de l'île de Man. Le frère aîné de Cobbe est le colonel Richard Chaloner Cobbe[2].

Carrière

Cobbe arrive en Irlande en août 1717 comme aumônier de son cousin Charles Paulet, 2e duc de Bolton, Lord-lieutenant d'Irlande. En janvier de l'année suivante, il est nommé doyen d'Ardagh. En 1720, il est nommé évêché de Killala. En 1726, il est transféré au siège de Dromore et, en 1731, il est promu à l'évêché de Kildare et au doyenné de Christ Church. Il occupe ce poste jusqu'au 10 mars 1743, date à laquelle il est intronisé archevêque de Dublin[3] le plaçant au quatrième rang dans le gouvernement de l'Irlande.

Vie privée

En 1730, Cobbe épouse Dorothea Levinge, Lady Rawdon, fille de Richard Levinge, 1er baronnet et de Mary Corbin. Sa femme est la veuve de John Rawdon, de Moira, comté de Down, et a déjà deux fils de Rawdon : John, plus tard comte de Moira ; et Arthur Rawdon. De son mariage avec Cobbe, Dorothea donne naissance à deux autres fils avant sa mort en donnant naissance à leur deuxième fils[4]:

Cobbe est le fondateur de la célèbre famille Cobbe en Irlande et construit la maison ancestrale de Newbridge Demesne à l'extérieur de Dublin entre 1747 et 1752. La collection de Newbridge est documentée dans The Cobbe Cabinet of Curiosities: An Anglo-Irish Country House Museum.

Il meurt au palais de St. Sepulchre, siège des archevêques de Dublin, le , et est inhumé à Newbridge Demesne, Donabate[3].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Charles Cobbe » (voir la liste des auteurs).
  1. Country Life 2001 "The story begins with Charles Cobbe 1686–1765
  2. Country Life Volume 178 1985
  3. a et b Cooper 1887.
  4. a b et c Bernard Burke, A genealogical and heraldic history of the landed gentry of Great Britain & Ireland, London, Harrison, , 330–331 p. (lire en ligne)

Liens externes