Chapelle Sainte-Blandine

Chapelle de l'hôpital Sainte-Blandine de Metz
Présentation
Type
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
49° 06′ 50″ N, 6° 10′ 46″ E
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Localisation sur la carte de Grand Est
voir sur la carte de Grand Est
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Localisation sur la carte de la Moselle
voir sur la carte de la Moselle
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Localisation sur la carte de Metz
voir sur la carte de Metz
Crédit image:
openstreetmap contributors
licence CC BY-SA 3.0 🛈

La Chapelle Sainte-Blandine est la chapelle désacralisée de l'ancien hôpital Sainte-Blandine situé à Metz, en France, et construit entre la fin du XIXe siècle et 1910[1].

Architecture

Les soeurs franciscaines de Sainte-Blandine décident de la construction d'une chapelle au début du XXème siècle, pour compléter l'hôpital qui accueille déjà près de 250 patients. C'est le projet de Wilhelm Schmitz qui est retenu. Lorsqu'il signe les plans Wilhelm Schmitz est l'architecte des cathédrales de Trêves et Metz, où il succède à Paul Tornow. Les travaux sont réalisés par l'entreprise Mungenast.

La première pierre est posée le dimanche 28 mai 1909 par Monseigneur Benzler. La chapelle est consacrée le 12 octobre 1910.

Notes et références

  1. Gérard Léonard et les Soeur franciscaines du Ban-Saint-Martin, Histoire de l'hôpital Sainte-Blandine de Metz, Metz, Éditions des Paraiges, , 246 p. (ISBN 979-10-90185-54-8), p. 46

Liens externes