Château des comtes de Modica

Château des comtes Modica
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Présentation
Type
Patrimonialité
Bien culturel italien ()
Localisation
Localisation
Coordonnées
37° 58′ 46″ N, 12° 58′ 01″ E

Le château des comtes Modica (ou château d'Alcamo[1]) est un château médiéval situé dans le centre-ville d'Alcamo, dans la province de Trapani, en Sicile.

Histoire

Une vieille photo du château d'Alcamo utilisé alors comme prison.

En 1340, le roi Pierre II de Sicile donne à Raimondo Peralta terram Alcami et prefatum castrum Bonifati, sans aucune mention du château[2] ; cité pour la première fois, dans un diplôme daté de 1391. Dans ce document, le roi Martin Ier confirme à Enrico Vintimille la concession faite à son père, Guarnerio, par le roi Frederic III de la terra e lu Castellu di Alcamu[2].

La construction du château est commencée par la famille Peralta vers 1340 et terminée en 1350, sous les feudataires Enrico et Federico Chiaramonte[3]. C'est un manoir et une structure défensive jusqu'au XVIe siècle. Cantonnant 30 compagnies de soldats équipés de munitions et de vivres, il peut résister pendant un mois et demi[2].

En 1392, le roi Martin Ier et son épouse sont hébergés dans le château après la défaite des Chiaramontes[3] et le [1],[3], l'empereur Charles V, au retour de sa victoire de Tunis, loge dans l'une de ses tours avec sa cour et l'infante Éléonore de Naples[3]. Entre 1410 et 1812, le château a appartenu à la famille Cabrera, comtes de Modica desquels provient son nom[4]. En 1534, le château est attaqué par le pirate islamique Barberousse[3]. Après la mort de la dernière comtesse de Modica au début des années 1800, le château est acheté aux enchères par la famille Stuart[4]. Depuis 1828, à la suite d'une condamnation du Tribunal de Trapani, la municipalité d'Alcamo entre en possession du château qui devient en partie le siège des bureaux municipaux, d'une prison et d'une écurie[1],[3].

En 1870, il est restauré[1]. Les dernières restaurations réalisées entre 2000 et 2010 permettent son utilisation comme siège du Musée Ethnographique et de la conservation du Stock Historique des Vins Millésimes Régionaux[1].

Description

Le château est de forme rhomboïdale[1] avec une cour rectangulaire avec[3] aux angles quatre tours crénelées (deux carrées et deux circulaires[1]).

Chacune a une fonction particulière, à savoir :

  • Sur la place et sur la plus haute (appelée « la tour principale ») étaient torturés les prisonniers[3] ;
  • celle carrée et la plus basse étaient réservées aux sentinelles[3].
  • l'une des tours circulaires servait à accueillir des invités de marque[1],[3].

Sur les côtés du château se trouvent des fenêtres à double et triple lancette d'origine gothique-catalane[1]. À l'origine, le château comportait trois portes, placées sur les côtés sud, ouest et nord[5] et était délimité par des murs le protégeant des machines de guerre[5].

Sous le château se trouveraient des geôles qui servaient entre la fin du XIVe et le XVIIIe siècle pour l'emprisonnement des rois du château[6].

Voir également

  • Alcamo
  • Château de Calatubo
  • Château des Vintimille (Alcamo)

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i « iCastelli.it, "Castello Di Alcamo" » [archive du ] (consulté le )
  2. a b et c (it) Mirabella, Francesco Maria (1980). Alcamensia noterelle storiche. Alcamo: Sarograf.
  3. a b c d e f g h i et j (it) Vita Russo, "Alcamo, Castello dei Conti di Modica".
  4. a et b (it) Assessorato al Turismo della Città di Alcamo, Il Castello dei Conti di Modica (opuscule illustré).
  5. a et b « Guidasicilia: Alcamo e il Castello dei Conti di Modica » [archive du ] (consulté le )
  6. Alcamo: Ritrovate le fosse carcerarie dei re del Castello.

Bibliographie

  • (it) Vincenzo Regina, Il Castello Trecentesco dei Conti di Modica in Alcamo, Alcamo, Boccone del Povero, (lire en ligne)
  • (it) Francesco Maria Mirabella, Alcamensia noterelle storiche, Alcamo, Sarograf,
  • (it) Paolo Marconi, Restauro dei monumenti: Cultura, progetti e cantieri 1967-2010, Gangemi Editore spa, , 150–157 p. (ISBN 9788849274400, lire en ligne)