Cercle d'études scientifiques Pierre Rayer

Le Cercle d'études scientifiques Pierre Rayer (CESR) est une société savante française créée en 2018 par Thierry Rayer. Inspirée par les travaux du médecin et académicien du XIXe siècle Pierre Rayer, cette organisation vise à enrichir les domaines de l'art, de la science, et de la culture à travers des méthodologies scientifiques interdisciplinaires.

Histoire

Le CESR a été fondé le 8 août 2018 comme une association à but non lucratif, et est basé au 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. La fondation s’inspire des travaux du médecin Pierre Rayer, notamment de sa contribution à la médecine et de sa vaste bibliothèque de plus de 10 000 volumes couvrant des disciplines telles que la science, la médecine et les beaux-arts.

Mission et objectifs

Le CESR a pour mission la transmission des savoirs scientifiques, artistiques et culturels à travers divers moyens :

  • L'organisation de conférences et d'ateliers ;
  • L'analyse et l'expertise d'œuvres d'art grâce à la méthodologie Universæ Analysis, une approche scientifique interdisciplinaire enregistrée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) et à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI);
  • La promotion des liens entre l'art, la biologie, la géométrie, l'égyptologie et les études religieuses.

Activités

Le CESR se distingue par sa contribution à l'accès à l'art et à la culture à travers plusieurs initiatives. Il organise des événements scientifiques, des ateliers pédagogiques, et offre une expertise spécialisée pour l’acquisition d'œuvres d'art. Le CESR collabore avec des institutions internationales telles que le musée du Louvre à Paris et à Abu Dhabi, et est actif dans la préservation du patrimoine mondial en tant que mécène.

La méthodologie Universæ Analysis, qui combine des approches issues de plusieurs disciplines scientifiques et humaines, est au cœur des travaux du CESR. Cette méthodologie a été présentée lors de l'événement Vision Golfe 2024, un projet sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, visant à renforcer la coopération entre la France et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

Universæ Analysis

La méthodologie Universæ Analysis est un outil scientifique interdisciplinaire unique développé par le CESR, conçu pour analyser les œuvres d'art à travers des prismes scientifiques et artistiques. Elle s’appuie sur des concepts empruntés à la biologie, à la géométrie, à l'égyptologie et aux études religieuses. Cet outil est également utilisé pour interpréter des structures architecturales historiques.

Enregistrée à l'INPI et à l'OMPI, cette méthodologie a été adoptée lors d'événements scientifiques internationaux et soutient la recherche universitaire en France et à l’étranger. Elle est devenue une référence pour l'analyse des œuvres d'art au niveau académique.

Membres

  • Michel Bourgeois occupe actuellement le poste de secrétaire général.

Références


Liens externes