Centre de loisirs Gérard-Philipe à Orly

Centre de loisirs Gérard Philipe
Crédit image:
licence Image non libre 🛈
Façade arrière et escalier
Présentation
Destination initiale
Habitation
Destination actuelle
Centre de loisirs
Style
Architecte
Ingénieur
Construction
Destruction
2019 à la suite d'un incendie
Propriétaire
Commune d'Orly
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
48° 44′ 46″ N, 2° 24′ 16″ E

Le centre de loisirs Gérard-Philipe est un bâtiment construit en 1969 sur la commune d’Orly (Val-de-Marne) par les architectes Jean et Maria Deroche et l'ingénieur Jean Prouvé[2].

Il a été gravement endommagé par un incendie le et n'est par conséquent plus visible aujourd'hui[3].

Description

Le bâtiment préfabriqué est constitué d’une ossature métallique et remplissage de panneaux de métal plié avec isolant intégré. Les fenêtres à structure métallique comportent des vitrages en plexiglas. Les angles du bâtiment sont traités en plexiglas courbe assemblé sur les poteaux de structure par des joints d’étanchéité en caoutchouc.
La toiture débordante est habillée d'une sous face en lames de bois qui fait également office de plafond pour les pièces intérieures.

Selon un procédé fréquent dans les constructions de Prouvé, le bâtiment préfabriqué est assemblé sur un socle en béton brut qui abrite les services et équipements fonctionnels.
Le traitement expressionniste du socle fait ressortir l’escalier et les emmarchements bruts, allégeant par contraste la structure du bâtiment qui le surmonte.

Le bâtiment fait partie d'un périmètre de réhabilitation urbaine en travaux durant la période 2006-2010.

Crédit image:
licence Image non libre 🛈
traitement des angles
Crédit image:
licence Image non libre 🛈
Façade avant et emmarchements
Crédit image:
licence Image non libre 🛈
Accès aux sous-sols techniques

Localisation

Le centre est situé au 2 avenue de la Victoire à Orly.

Notes et références

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps
  2. « PSS / Centre de loisirs Gérard Philipe (Orly, France) », sur www.pss-archi.eu (consulté le )
  3. Par Marion Kremp Le 22 octobre 2019 à 17h28 et Modifié Le 22 Octobre 2019 À 18h07, « Orly : la Maison Prouvé ravagée par un incendie », sur leparisien.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe