Cecilia Sala

Cecilia Sala
Cecilia Sala en 2023.
Biographie
Naissance
(29 ans)
Rome
Nationalité
Formation
Université Bocconi (-)
L.S.S. Camillo Cavour (en) (diplôme d'études secondaires (en))
Activités
Période d'activité
Depuis
Autres informations
A travaillé pour
Il Foglio (depuis )
Lieu de détention

Cecilia Sala, née le à Rome (Italie), est une journaliste italienne.

Biographie

Cecilia Sala est employée par le quotidien italien Il Foglio. Sur la plateforme Chora Media, elle anime le podcast Stories[1].

Elle se rend en Iran le munie d'un visa de journaliste en règle. Elle y rencontre notamment la militante féministe Zeinab Musavi, emprisonnée pendant un temps et en procès pour des déclarations lors de ses sketches humoristiques[2].

Le , elle est arrêtée par les autorités iraniennes et emprisonnée à la prison d'Evin. L'Iran confirme son arrestation ; il lui est reproché d'avoir « enfreint les lois de la République islamique d’Iran », sans que le pays précise ce qui lui vaut ces poursuites[2]. L'Italie condamne son arrestation et réclame sa libération ; l'ambassadrice italienne lui rend visite en prison[3]. Sa détention pourrait être lié à l'interpellation de deux Iraniens quelques jours plus tôt, en Italie et aux États-Unis, ingénieurs soupçonnés de contourner les sanctions visant le pays, notamment en « [exportant] vers l’Iran des composants électroniques sophistiqués »[2]. Le , elle est libérée par les autorités iraniennes[4] et revient en Italie[5]. La libération de Cecilia Sala a été permise grâce l'administration Trump, via un rendez-vous secret entre Elon Musk et le diplomate iranien Amir Saeid Iravani[6].

Références

  1. « La journaliste italienne détenue en Iran, un “levier politique” contre les États-Unis ? », Courrier international, (consulté le ).
  2. a b et c « Qui est Cecilia Sala, la journaliste italienne emprisonnée en Iran ? », 20 Minutes, (consulté le ).
  3. « L'Italie demande à l'Iran de libérer la journaliste Cecilia Sala », sur Euronews, (consulté le )
  4. « La journaliste italienne, Cécilia Sala, détenue en Iran a été libérée », sur Radio France internationale, (consulté le ).
  5. « La journaliste italienne détenue en Iran a été libérée et est rentrée en Italie », (consulté le )
  6. (en-US) Farnaz Fassihi, Emma Bubola et Edward Wong, « Musk Said to Have Intervened to Help Free Italian Jailed in Iran », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes