Cazuela

Cazuela

Cazuela
Image illustrative de l’article Cazuela
Cazuela.

Lieu d’origine Argentine, Chili

La cazuela est un mets typique de l'Argentine et du Chili, élaboré avec de la viande de bœuf ou du poulet haché, et divers légumes : citrouille, maïs, pomme de terre. Parfois on y ajoute du riz et d'autres légumes.

Ce plat est issu du mélange de la cuisine traditionnelle espagnole et locale et semble plus ancien qu'on ne l'avait cru. L'histoire raconte qu'un cuisinier, pour le dîner, a offert en 1826 à l'amiral Manuel Blanco Encalada une cazuela de capón castillane.

Ses origines remontent à la olla podrida, recette espagnole introduite au Chili par les conquistadors et qui devint populaire au XVIIIe siècle. La olla podrida espagnole est un plat comportant une grande variété d'ingrédients et, avec les années, elle s'est transformée en cazuela.

La olla podrida est mentionnée par Miguel de Cervantes dans Don Quichotte et se cuisine en Extremadure, Espagne[1].

Références

  1. « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (tome II) » [PDF], sur beq.ebooksgratuits.com (consulté le 4 novembre 2020). « Sancho dit alors : “Ce grand plat qui est là, plus loin, et d’où sort tant de fumée, il me semble que c’est une olla podrida ; et dans ces ollas podridas, il y a tant de choses et de tant d’espèces, que je ne puis manquer d’en rencontrer quelqu’une qui me soit bonne au goût et à la santé.” »