Cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur de Novozybkov

Cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur de Novozybkov
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Présentation
Type
Cathédrale, Old Believers church ()
Fondation
Diocèse
Московская епархия ()
Religion
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel de Russie d'importance régionale ()
Localisation
Localisation
Coordonnées
52° 32′ 08″ N, 31° 55′ 45″ E

La cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur (Спасо-Преображенский собор) est une église orthodoxe de vieux-croyants située en Russie à Novozybkov dans l'oblast de Briansk. Elle appartient à l'éparchie de Moscou de l'Église vieille-orthodoxe russe. De 1963 à l'an 2000, c'était l'église-cathédrale de cette obédience. Elle est dédiée à la Transfiguration du Christ.

Histoire

La Cathédrale.

L'église de bois est construite en 1911-1914 sur les fonds d'un marchand vieux-croyant fortuné de Novozybkov, Dmitri Koublitski, avec l'aide de toute la communauté[1],[2].

L'église est fermée lors d'une campagne d'athéisme en 1938. Le culte est rétabli en 1943[2]. En 1963, elle devient la cathédrale de l'Église vieille-orthodoxe russe avec pour recteur Aristarque, futur chef de cette obédience[3]. Deux nouvelles absides sont construites en 1970-1980, les coupoles sont dorées, l'iconostase restaurée, et quatre nouvelles cloches sont bénies. Les fresques intérieures sont refaites. Un séminaire sous les auspices de l'église est ouvert en 1990[2].

L'archevêque Aristarque est enterré en l'an 2000 près de l'autel[3]. Le nouveau chef de l'Église vieille-orthodoxe russe, Alexandre transfère sa chaire de Novozybkov à Moscou, à la cathédrale de l'Intercession[4].

Architecture

Chapelle de briques.

L'église de bois repose sur un socle de briques; elle est de style éclectique. Son clocher à trois niveaux au toit en forme de poire est relié à l'église par une trapeznaïa[2],[5].

Les fresques intérieures sont à l'origine peintes dans un style plutôt naïf et elles sont refaites dans les années 1980, sauf deux anges d'origine dans la trapeznaïa. L'iconostase est à cinq niveaux. Les deux du bas datent du début du XXe siècle, les trois du haut, des années 1980[2].

Une petite chapelle de la fin du XIXe siècle, édifiée en briques, et du même style que l'église se trouve du côté sud de l'édifice[5].

Notes et références

  1. (ru) « Собор Преображения Господня, город Новозыбков » [archive du ], sur ruvera.ru, Русская вера (consulté le )
  2. a b c d et e (ru) « Спасо-Преображенский собор в Новозыбкове Брянской области » [archive du ], sur www.culture.ru, Культура.РФ (consulté le )
  3. a et b (ru) Аристарх // Православная энциклопедия. — М., 2001. — Т. III : «Анфимий — Афанасий». — С. 232. — 752 с. — 40 000 экз. — (ISBN 5-89572-008-0).
  4. (ru) « Александр (Калинин), Патриарх РДЦ Московский и всея Руси » [archive du ], sur ruvera.ru, Русская вера (consulté le )
  5. a et b (ru) « Церковь Спаса Преображения » [archive du ], sur www.novozibkov-online.ru, Новозыбков онлайн (consulté le )

Voir aussi

liens externes