Cassique à ailes jaunes

(Redirigé depuis Cassiculus)
Cassiculus melanicterus
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
dominic sherany
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Individu perché
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Icteridae

Genre

Cassiculus
Swainson, 1827

Espèce

Cassiculus melanicterus
(Bonaparte, 1825)

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Cassique à ailes jaunes (Cassiculus melanicterus, anciennement Cacicus melanicterus) est une espèce d'oiseaux de la famille des ictéridés qu’on retrouve principalement au Mexique.

Taxonomie

À la suite de la publication de l'étude phylogénique de Powell et al. (2014), le Congrès ornithologique international (classification version 4.3, 2014) bouleverse la taxonomie de la famille des Icteridae pour suivre ses conclusions. Cette espèce est transférée du genre Cacicus vers le genre monotypique Cassiculus.

Description

Distribution

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Carte de répartition de l'espèce.

Le Cassique à ailes jaunes occupe presque toute la côte ouest du Mexique en plus de quelques endroits localisés du Guatemala.

Habitat

Ce cassique fréquente les broussailles xérophytes le long de la côte et les forêts tropicales à l’intérieur des terres. Il préfère les lisières, les habitats dégagés et les plantations.

Nidification

Il niche en solitaire ou en petites colonies de 3 à 10 nids. Le nid, tissé de fibres végétales, est un panier suspendu de moins de 80 cm de long. Il est placé dans la cime des arbres et parfois aux fils électriques ou téléphoniques. Les œufs sont au nombre de deux à quatre. Il est souvent parasité par le Vacher bronzé.

Liens externes

Bibliographie

  • (en) Jaramillo, Alvaro et Peter Burke, New World Blackbirds : The Icterids, Londres, Christopher Helm, , 431 p. (ISBN 978-0-7136-4333-6, OCLC 40798493)
  • (en) Powell, A.F.L.A., F.K. Barker, S.M. Lanyon, K.J. Burns, J. Klicka, et I.J. Lovette (2014), « A comprehensive species-level molecular phylogeny of the New World blackbirds (Icteridae) », Mol. Phylogenet. Evol., vol. 71, p. 94-112.