Casa del Gremi dels Velers

Casa del Gremi dels Velers
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Présentation
Partie de
Fondation
Style
Architecte
Joan Garrido i Bertran ()
Occupants
Fundació Congrés de Cultura Catalana () (depuis ), Colegio del Arte Mayor de la Seda de Barcelona ()
Patrimonialité
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
41° 23′ 13″ N, 2° 10′ 30″ E

La Casa de la Seda (Maison de la Soie), aussi appelée Maison Gremial de l'Art Majeur de la Soie ou Maison de l'Art Majeur de la Soie (en catalan : Casa del Gremi dels Velers) est un édifice historique situé à Barcelone. Il est classé bien d'intérêt culturel depuis le [1].

Histoire

Le bâtiment est bâti entre 1758 et 1763 comme siège de la corporation des tisserands de voiles de soie, créée en 1553[2],[3],[4]. Au bout de quatre ans, les difficultés économiques contraignent d'arrêter les travaux de construction, qui sont ensuite repris grâce à une aide de 6 000 livres du secrétariat de la Chambre du Roi[5],[6],[7].

L'ouverture de la Via Laietana menace le bâtiment, sauvé en partie grâce à l'intervention de Ramón N. Virgules, étudiant à Barcelone. En 1914, Ferran Romeu corrige l'alignement avec la nouvelle rue. Le bâtiment est enfin restauré par Jeroni Martorell, et conserve les sgraffites originaux du XVIIIe siècle sur les façades[6],[7],[8]. Dans l'angle se trouve une image de l'Inmaculée Conception, oeuvre de Joan Enrich[6].

Le bâtiment est le siège du Collège de l'Art Majeur de la Soie de Barcelone[1]. Ces dernières années le bâtiment a été réhabilité intégralement[9].

Notes et références

Notes

Références

  1. a et b « Casa de la Seda » [archive du ], www.casadelaseda.com (consulté le )
  2. « Casa del Gremi dels Velers, Patrimoni Catalá » (consulté le )
  3. Molas Ribalta, Pedro Los gremios barceloneses del siglo XVIII Confederacón Española de Cajas de Ahorros, Madrid 1970
  4. Mata I Ventura, Víctor. Els fons documentals de l’arxiu del Col·legi de l’Art Major de la Seda de Barcelona: els gremis de Velers, Velluters, Perxers i el Col·legi de l’Art Major de la Seda de Barcelona (1533-1999). Barcelona: Generalitat de Catalunya. Subdirecció General d’Arxius, 2007 (Col·lecció Arxius i documents: Eines de recerca, 3)
  5. « Casa del Gremi de Velers, Patrimoni Catalá » (consulté le )
  6. a b et c Alexandre Cirici i Pellicer, Barcelona pam a pam, Barcelona, Teide, (ISBN 84-307-8187-0)
  7. a et b Dotze passejades per la història de Barcelona, Barcelona, Olimpiada Cultural y Ayuntamiento de Barcelona, (ISBN 84-7609-530-9)
  8. « La Casa dels Velers », www.poblesdecatalunya.cat (consulté le )
  9. « Presentació del Col·legi de l'Art Major de la Seda », Federació Tèxtil Sedera (consulté le )

Liens externes