Caroline Boudoux
Professeure (en) |
---|
Formation |
Université Laval (baccalauréat en ingénierie (en)) (- Institut de technologie du Massachusetts (doctorat) (- |
---|---|
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Distinctions |
Fellow of the SPIE () Fellow of the Optical Society |
Caroline Boudoux est une ingénieure et scientifique canadienne spécialiste de l'imagerie médicale et plus généralement, de la biophotonique.
Biographie
Origines
Caroline Boudoux vient de Saint-Nicolas, sur la rive sud de Québec[1]. D'origines belges, son père était ingénieur forestier et sa mère avait une formation de pharmacienne, mais a travaillé dans l'administration scolaire au Québec[2].
À l'école, elle était douée en mathématiques et en physique, mais s'intéressait à la médecine. C'est pour cela qu'elle a choisi d'étudier le génie biomédical[2]. Dans son enfance, elle appréciait l'équitation[3].
Formation
Caroline Boudoux a obtenu en 2001 un baccalauréat en génie physique de l'Université Laval[4]. Ses études l'ont menée à effectuer un stage à TRIUMF : le Centre canadien d'accélération des particules, et à l'Hôpital de l''Université de la Colombie-Britannique[5] sur la tomographie par émission de positrons[6]. Elle a ensuite obtenu un doctorat en génie biomédical du Massachusetts Institute of Technology (MIT)[7] en 2007[4]. Il s'agissait d'un programme conjoint avec l'Université Harvard[2]. Sa thèse portait sur le développement d'un endoscope pouvant passer par les voies naturelles[4]. Elle cite les professeurs Brett Bouma et Gary Tearney comme ses mentors à cette époque[8].
Activités scientifiques
Spécialisée dans l'utilisation de la fibre optique dans l'imagerie médicale[2], Caroline Boudoux est professeure à Polytechnique Montréal depuis 2007[7] au Département de génie physique.
Elle a commencé sa carrière de chercheuse comme stagiaire postdoctorale au Laboratoire d'Optique et de Biosciences de l'École Polytechnique de Paris où ses travaux de recherche portaient sur la microscopie non linéaire[4].
En plus de son emploi à Polytechnique Montréal, elle est affiliée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine[9], membre de l'Institut biomédical de l'Université de Montréal et de Polytechnique Montréal[10], et a été professeure invitée à Stanford en 2015[7] grâce à une bourse de Fulbright Canada[11]. Présentement, Boudoux est directrice du Laboratoire d’optique diagnostique et d’imagerie (LODI)[7]. Elle accorde une grande importance à la place des femmes en génie, particulièrement en recherche et aux études supérieures[12],[13] et apprécie particulièrement l'enseignement[14].
Son livre Fundamentals of Biomedical Optics, sur la fibre optique pour l'imagerie médicale, est un livre de référence utilisé par des étudiants en génie de partout dans le monde[1]. L'auteure a interviewé des spécialistes pour chaque chapitre de son livre, puis l'a fait révisé par les pairs[2].
Elle a aussi publié un livre intitulé Introduction à la conception en ingénierie, un ouvrage général pour guider les étudiants qui débutent une formation en génie[2].
Son dernier livre, It Goes Without Saying: Taking the Guesswork Out of Your PhD in Engineering, est un ouvrage pour accompagner les doctorants en génie dans leur parcours[15].
Autres activités professionnelles et réalisations
En 2013, elle a cofondé l'entreprise Castor Optics avec Nicolas Godbout, professeur de génie physique à Polytechnique Montréal, afin de commercialiser leur système de fibres optiques pour la tomographie par cohérence optique (TCO)[7]. La technologie est mise en marché par Thorlabs, un distributeur d'équipement d'optique[1] du New Jersey[2]. L'entreprise est située à Saint-Laurent[2] et offre également son expertise en utilisation de la fibre optique aux entreprises[2]. Selon elle, son travail dans l'entreprise permet d'améliorer son enseignement, car elle comprend mieux les besoins de l'industrie[10].
Elle est membre du conseil d'administration de l'entreprise canadienne INO depuis 2021[16], ainsi que de celui de la société savante Optica (Advancing Optics and Photonics Worldwide) depuis 2024[17].
Boudoux a été la personnalité de la semaine La Presse en 2017[2] et a fait partie de l'exposition Physique de Femmes, créée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec en 2008[4].
Depuis 2023, Boudoux est collaboratrice en science et environnement à l'émission scientifique Moteur de recherche à ICI Radio-Canada Première[18].
Œuvre
Livres
- Caroline Boudoux, Xavier Attendu et Jérémie Villeneuve, Introduction à la conception en ingénierie, Montréal, Pollux, , 202 p. (ISBN 9781389109348)[6]
- (en) Caroline Boudoux, Fundamentals of biomedical optics : from light interactions with cells to complex imaging systems, Pollux, , 428 p. (ISBN 9781366588265)[7]
- (en) Caroline Boudoux, Tools of Optics, Montréal, Pollux, , 194 p. (ISBN 9781715295448)
- (en) Caroline Boudoux, It goes without saying : taking the guesswork out of your PhD in engineering, Cambridge, The MIT Press, , 313 p. (ISBN 9780262548205)[15]
Prix et distinctions
- 2011 : Prix « Ça mérite d'être reconnu » des Rendez-vous du Savoir[9].
- 2021 : Prix mentorat du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec[19].
- 2022 : Prix d'excellence en enseignement de Polytechnique Montréal[20].
- 2023 : Honoris Genius - Recherche ou enseignement du génie, Ordre des ingénieurs du Québec[21].
- 2020 : SPIE Fellow, International Society for Optics and Photonics[22].
- 2025 : Optica Fellow[23].
Notes et références
- Kathleen Lavoie, « Ces femmes qui ont fait bouger Québec », sur Le Soleil, (consulté le )
- Marie-Claude Lortie, « Personnalité: Un génie biomédical », sur La Presse+, (consulté le )
- ↑ Alix Genevrier, « Caroline Boudoux : la science décomplexée », sur Urbania, (consulté le )
- Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec, Physique de femmes, Québec :Éducation, loisir et sport Québec, (ISBN 978-2-550-51922-5, lire en ligne)
- ↑ (en) Carolina Celi, « A Journey from Leonardo Da Vinci to Biomedical Engineering », sur Fulbright Canada, (consulté le )
- Erika Peter, « Caroline Boudoux, ing., Un destin tout tracé », Plan, la revue de l'Ordre des ingénieurs du Québec, no 4, , p. 10-11 (lire en ligne [PDF])
- Etienne Plamondon Emond, « Un labo aux grandes ambitions », sur Le Devoir, (consulté le )
- ↑ (en) « MEMP Alumni Profile: Caroline Boudoux, ‘07 », sur Havard-MIT Health Sciences and Technology, (consulté le )
- « Chercheurs honorés », sur LaPresse, (consulté le )
- Catherine Perrin, « Caroline Boudoux : conjuguer génie et médecine », sur Radio-Canada Ohdio, (consulté le )
- ↑ Fulbright Canada, Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d'Amérique, « 2015-2016 Cohort : Fulbright Students, Fulbright Scholars, Killam Fellows » [PDF] (consulté le )
- ↑ (en) Marian Scott, « Engineering remains a male-dominated field », sur Montreal Gazette, (consulté le )
- ↑ Maxime Bertrand, « Au Québec, offrir des modèles pour attirer les femmes dans les sciences », sur TV5 Monde, (consulté le )
- ↑ Marie-Claude Lortie, « Visions d’avenir », sur La Presse+, (consulté le )
- (en) Bogdan Hoanca, « Book Review - It Goes Without Saying: Taking the Guesswork Out of Your Ph.D. in Engineering », sur Optics & Photonics News, (consulté le )
- ↑ INO, « Caroline Boudoux - Organisation », sur INO (consulté le )
- ↑ (en) « Board of Directors », sur Optica (consulté le )
- ↑ « Moteur de recherche », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- ↑ INO, « Caroline Boudoux - Organisation », sur INO (consulté le )
- ↑ « Caroline Boudoux - Prix d'excellence en enseignement - Polytechnique Montréal », sur Prix et distinctions, (consulté le )
- ↑ « Retour sur la Soirée de l’excellence en génie 2023 », sur OIQ - Ordre des ingénieurs du Québec (consulté le )
- ↑ (en) « Prof. Caroline Boudoux », sur SPIE (consulté le )
- ↑ « Optica Announces 2025 Fellows Class | Optica », sur www.optica.org (consulté le )
Voir aussi
Liens externes
- Ressources relatives à la recherche :
- Site personnel