C. Albert Bierling

C. Albert Bierling
Création 1848
Dates clés 1866 : reconversion dans les cloches
Disparition 1922
Fondateurs Christian Albert Bierling
Siège social Dresde
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Activité Fonderie de cloches et d'art
Produits Cloche

L'entreprise C. Albert Bierling est une fonderie de cloches et d'art située à Dresde.

Histoire

L'atelier est fondée en 1848 par Christian Albert Bierling. Il atteint un niveau technologique relativement élevé dans la fonderie pendant la révolution industrielle.

Au départ, Bierling travaille pour l'armée saxonne pour le moulage de pièces d’artillerie en bronze. En raison de la réforme militaire de 1866, ces commandes disparaissent largement. Bierling a un nouveau domaine d'activité dans la production et la vente de cloches d'église.

Ainsi, pendant les années de fondation dans les églises de la Saxe, une vague de cloches est échangée, ce qui occasionne relativement peu de dépenses des paroisses évangéliques par Bierling, qui fournit le concept de financement et achète les vieilles cloches de bronze. De nombreuses cloches très anciennes et importantes sont fondues de cette manière. Entre 1883 et 1913, la fonderie de Dresde produit plus de 200 nouveaux carillons pour les paroisses de l'Église régionale évangélique luthérienne de Saxe. Seuls cinq cloches sont conservés en Saxe aujourd'hui en raison du don de métal du peuple allemand au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

La fonderie de cloches Bierling est, après la Première guerre mondiale, l’une des deux dernières fonderies de cloches en Saxe, mais elle cesse ses opérations en 1922.

Au total, la fonderie Bierling produit plus de 500 carillons en fer forgé du système Bierling-Köppke, plus de 2 000 cloches en bronze et de nombreux monuments royaux et militaires.

Œuvres

Stille Wasser und Stürmische Wogen

Cloches

Fonte d'art

  • Gänsediebbrunnen, 1880, Dresde
  • Groupe Rhin-Moselle du Niederwalddenkmal à Rüdesheim am Rhein (1883)
  • Statue équestre de Jean de Saxe, 1889, place du théâtre de Dresde
  • Stille Wasser und Stürmische Wogen, 1894, Albertplatz, Dresde
  • Monument de Bismarck, 1903, Dresde, démoli en 1946
  • Groupe de figures Enfant avec chien à la nouvelle mairie de Dresde, 1910

Source de la traduction