Bulsae-4

Bulsae-4
Image illustrative de l’article Bulsae-4
Caractéristiques générales
Longueur m
Largeur m
Hauteur m
Garde au sol cm
Masse au combat tonnes
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Frontal (caisse) mm / °
Latéral (caisse) mm / °
Arrière (caisse) mm / °
Dessus (caisse) mm / °
Plancher (caisse) mm / °
Frontal (tourelle) mm / °
Latéral (tourelle) mm / °
Arrière (tourelle) mm / °
Haut (tourelle) mm / °
Mobilité
Puissance ch ( kW)
Puissance massique ch/tonne
Réservoir l
Autonomie km
Autonomie tout terrain km
Prix unitaire

Le Bulsae-4 est un système de missile antichar (ATGM) automoteur nord-coréen à long rayon d'action. Il est basé sur le châssis du véhicule blindé de transport de troupes à roues nord-coréen M-2010 avec une transmission 6x6, ou sur un châssis léger avec une transmission 4x4[1],[2]. Il est conçu pour détruire les chars, y compris ceux équipés d’un blindage réactif modernes. Le missile guidé, à guidage opto-électronique, a un mode d’attaque de la cible par le haut, là où les véhicules blindés ont le blindage le plus mince[1],[3].

Description

Le Bulsae-4 est capable de frapper des cibles à une distance de 10 à 25 kilomètres, même si elles sont situées derrière des obstacles, en mode NLOS, de l’anglais « non-line of sight » : en dehors de la ligne de visée de la cible)[1],[2]. En raison de ses caractéristiques, il représente une menace sérieuse pour les véhicules blindés ennemis, car il a la capacité d’attaquer tout en restant à une distance de sécurité[3].

Historique

L’existence du Bulsae-4, monté sur l’hélicoptère Mil Mi-2, a été connue en 2016[2]. En 2018, une version du Bulsae-4 M-2018 a été présentée sur le châssis du véhicule blindé de transport de troupes à roues nord-coréen M-2010 avec une transmission 6×6[2] et en 2022, la version Bulsae-4 M-2022 sur un châssis léger avec une transmission 4x4[2].

Caractéristiques

Les caractéristiques exactes du Bulsae-4 sont inconnues, en raison du manque de données officielles. Le lanceur se compose d’un ensemble rotatif de huit conteneurs avec un missile dans chacun[1],[3].

  • Munitions : 8 missiles[1],[3].
  • Châssis : Véhicule blindé de transport de troupes à roues nord-coréen M-2010 avec une transmission 6x6[1],[3] ou un châssis léger avec une transmission 4x4[2].

Le missile guidé à guidage opto-électronique dispose de grands stabilisateurs et d’un mode d’attaque sur la cible par le haut, là où les véhicules blindés ont le blindage le plus mince[1],[3].

Variantes

Bulsae-2

La Corée du Nord aurait acquis un certain nombre de systèmes 9K111 Fagot à la fin du XXe siècle. Ceux-ci ont ensuite été fabriqués localement par rétro-ingénierie et ont reçu la désignation Bulsae-2[4].

Bulsae-3

Le Bulsae-3 a été annoncé comme l’AT-4MLB par la société mandataire nord-coréenne GLOCOM. Dans leur brochure, il est déclaré qu’il est guidé par faisceau laser[5],[6],[7],[8]. En 2014, les premiers clients internationaux du Bulsae-3 auraient été les Brigades Izz al-Din al-Qassam et les Brigades Al-Nasser Salah al-Din[9].

La variante Chonma-216 du char de combat principal (MBT) Pokpung-ho a été vue équipée de Bulsae-3, qui, selon une source, aurait été dérivé de l’AT-14 Spriggan[10].

Le prototype de CCP Cheonma-2 de 2020 a le Bulsae-3 comme armement secondaire. Il s’agirait de missiles soviétiques puis russes 9K111 Fagot ou 9M133 Kornet[10],[11]. Cependant, le diamètre des lanceurs ATGM semble être de 150 mm comme le 9M133, plutôt que le 120 mm du 9K111, et pourrait donc avoir une force de pénétration plus élevée[12].

Bulsae NLOS

Dérivé du véhicule amphibie BTR-80 APC, le Chunma-D de la RPDC semble avoir été modifié pour s’adapter à un châssis 6x6[13],[14]

Bulsae-5

La variante Songun-915 de la série de chars Pokpung-ho a été vue équipée de Bulsae-5, qui, selon une source, serait dérivé du 9M133 Kornet[15].

Pays utilisateurs

Notes et références

  1. a b c d e f g et h (uk) « У росіян на українському кордоні з’явилися північнокорейські ракетні комплекси », sur АрміяINFORM,‎ (consulté le ).
  2. a b c d e et f (uk) « ПТРК Bulsae-4 з КНДР у РФ », sur Діфенс Експрес,‎ .
  3. a b c d e et f (uk) « Росія почала застосовувати проти України ракетний комплекс Bulsae-4 з КНДР », sur Мілітарний,‎ (consulté le ).
  4. (en) « North Korea Country Handbook: Marine Corps Intelligence Activity » [archive du ], sur Fas.org, (consulté le )
  5. (en) Andrea Berger, Target Markets: North Korea's Military Customers, Taylor & Francis, , 172 p. (ISBN 9781351713009, lire en ligne).
  6. (en-US) Andrea Berger, « Glocom is at It Again », sur Arms Control Wonk, (consulté le ).
  7. (en-US) « Bulsae-2 » [archive du ], sur Military-Today.com (consulté le )
  8. (en) Kim Min-seok, « The State of the North Korean Military » [archive du ], sur Carnegie Endowment for International Peace, (consulté le )
  9. (en-US) Jeffrey Lewis, « Oryx Blog on DPRK Arms Exports » [archive du ], sur Arms Control Wonk – an arms control blog network, (consulté le )
  10. a et b (en-US) Joseph Trevithick et Tyler Rogoway, « We Take A Closer Look At North Korea's New Prototype Main Battle Tank », sur The Drive, (consulté le ).
  11. (en-GB) « North Korea unveils new Main Battle Tank using design of Russian T-14 Armata », sur Army Recognition, (consulté le ).
  12. (zh) « 朝鲜阅兵展示的最新坦克,是个什么水平?_澎湃号·政务_澎湃新闻-The Paper », sur www.thepaper.cn,‎ (consulté le ).
  13. Massimo Tessitori, « North Korean M-2012 8x8 APC derived from BTR-80 », sur www.massimotessitori.altervista.org (consulté le ).
  14. Massimo Tessitori, « North Korean M-2012 6x6 APC derived from BTR-80 », sur www.massimotessitori.altervista.org (consulté le )
  15. Massimo Tessitori, « songun-ho », sur www.massimotessitori.altervista.org (consulté le ).

Liens externes