Britannia (monument)

Britannia
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Créateur
Matériau
piédestal en marbre et granit, statue en pierre
Ouverture
Démolition
Hauteur
25 m
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général
État de conservation
démoli ou détruit ()
Localisation
Localisation

Britannia[1] est un ancien monument érigé à Boulogne-sur-mer en 1938 en commémoration du rôle joué par les soldats du Royaume-Uni pendant la Première Guerre mondiale. Il fut détruit en juillet 1940 par les Allemands.

Histoire

Dès le , les premiers régiments anglais, notamment ceux des Argyll and Sutherland Highlanders, débarquent au port de Boulogne-sur-Mer, sous le commandement du général John French (il sera remplacé en 1915 par le général Douglas Haig[2]). Pendant toute la durée de la guerre, 5 millions de soldats britanniques traversent la Manche.

Pour exprimer la reconnaissance des Boulonnais envers les Alliés, un comité d'anciens combattants décide en 1933 d'ériger un monument symbolisant l'alliance franco-britannique. Les fonds nécessaires au projet (130 000 francs) sont levés par souscription. Le monument est constitué d'un piédestal, haut de 5 mètres, en marbre du Boulonnais, dans lequel s'insèrent 13 blocs de granit envoyés par chacun des dominions (Irlande, Inde, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Terre Neuve, etc.) et d'une statue. Au total, la statue et son socle mesurent 15 mètres[1].

La statue représente une femme qui personnifie Britannia (nom latin de la Grande-Bretagne) et porte à la main droite un trident et à gauche un bouclier. Elle est l'œuvre du sculpteur Félix-Alexandre Desruelles et de l'architecte Georges Dufétel.

Le monument, érigé sur une butte surplombant le bassin Loubet du port de Boulogne-sur-Mer, est inauguré le par les maréchaux Lord Cavan et Pétain, peu avant 12 h 45 en présence du roi George VI et de la reine Elizabeth arrivant de Douvres à bord du yacht royal Enchantress[3].

Ce symbole de l'amitié franco-britannique est détruit à l'explosif le [4] par les Allemands. Il n'a jamais été reconstruit. En lieu et place, la capitainerie a été élevée, inaugurée le [5].

Copies dans les collections

Des reproductions en miniatures sont visibles à l'hôtel de ville de Boulogne et au château d'Hardelot.

Notes et références

  1. a et b « Britannia », sur À nos grands hommes
  2. « Biographie des principaux acteurs du conflit », sur www.crdp-strasbourg.fr (consulté le )
  3. Ouest-Éclair, 19 juillet 1938.
  4. [PDF][1] La statue Britannia est dynamitée par les Nazis, La Voix du Nord, .
  5. Notice no IA62000042, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  1. Berthaud, Karine. Boulogne, port allié : 1914-1918. Archives municipales de Boulogne-sur-Mer, 2014. (ISBN 978-2-9531129-8-6).
  2. Lottin, Alain. Histoire de Boulogne-sur-Mer. Le Téméraire, 1998. (ISBN 2-84399-015-7).

Liens externes