Brendan Boyle

Brendan Boyle
Illustration.

Brendan Boyle en 2018.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(10 ans, 2 mois et 11 jours)
Élection 4 novembre 2014
Réélection 8 novembre 2016
6 novembre 2018
3 novembre 2020
8 novembre 2022
5 novembre 2024
Circonscription 13e district de Pennsylvanie (2015-2019)
2e district de Pennsylvanie (depuis 2019)
Législature 114e, 115e, 116e, 117e, 118e et 119e
Prédécesseur Allyson Schwartz
Représentant de Pennsylvanie

(5 ans, 11 mois et 28 jours)
Circonscription 170e district
Prédécesseur George Kenney
Successeur Martina White
Biographie
Nom de naissance Brendan Francis Boyle
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Notre-Dame
Université Harvard
Religion Catholicisme
Site web boyle.house.gov

Brendan Francis Boyle, né le à Philadelphie, est un homme politique américain, élu démocrate de Pennsylvanie à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2015.

Biographie

Études et carrière politique locale

Brendon Boyle est né et a grandi à Philadelphie. Ses parents, Frank et Eileen[1], sont des immigrés irlandais originaires de Gleann Cholm Cille, dans le Donegal[2]. Il étudie à l'université Notre-Dame puis à Harvard[3].

En 2004 et 2006, il se présente avec l'investiture démocrate à la Chambre des représentants de Pennsylvanie, dans le 170e district, mais il perd les deux fois face au républicain sortant George T. Kenney [1],[4]. Il remporte l'élection en 2008. Deux ans plus tard, son frère Kevin le rejoint à la Chambre. Ils sont alors les premiers frères à servir simultanément au sein de la Chambre des représentants pennsylvanienne[1].

Représentant des États-Unis

Lors des élections de 2014, la représentante du 13e district de Pennsylvanie Allyson Schwartz se retire pour se présenter au poste de gouverneur. Boyle est alors candidat pour lui succéder à la Chambre des représentants des États-Unis[5]. Le district, qui englobe Northeast Philadelphia et une partie du comté de Montgomery[6], est un bastion démocrate[2]. Le principal enjeu est alors la primaire démocrate. Il y affronte l'ancienne représentante Marjorie Margolies, le sénateur d'État Daylin Leach et le médecin Val Arkoosh. Margolies, belle-mère de Chelsea Clinton et soutenue par Bill et Hillary Clinton, est d'abord vue comme la favorite, mais elle mène une mauvaise campagne[5],[6]. Boyle est attaqué pour ses positions sur l'avortement : il se décrit comme pro-choix mais a voté pour durcir les exigences concernant les cliniques pratiquant des avortements[5]. Bien qu'il soit le candidat le moins bien financé[7], Boyle remporte la primaire avec 41 % des suffrages contre 27 % pour Margolies, 17 % pour Leach et 15 % pour Arkoosh[5]. En novembre, il est élu représentant avec 67,1 % des voix face au républicain Carson Adcock[4].

Lors des élections de 2016, il est réélu pour un deuxième mandat sans opposition[8]. La carte des circonscriptions est jugé inconstitutionnelle par la Cour suprême de Pennsylvanie avant les élections de 2018. Brendan Boyle choisit de se présenter dans le nouveau 2e district, qui comprend le nord-ouest de Philadelphie et les quartiers bordant le Delaware (river wards) sans aucune partie du comté de Montgomery[9],[10]. Il remporte facilement la primaire démocrate et est largement réélu face au républicain David Torres[9].

Le 4 mars 2025 il qualifie d'« irresponsable et indéfendable » la décision de suspension, ordonnée par Donald Trump, de toute livraison d'armes et de munitions à Kiev, pour soumettre le président ukrainien à sa volonté, accepter un cessez-le-feu sans conditions et à présenter des excuses après la discussion houleuse dans le bureau ovale[11],[12].

Notes et références

  1. a b et c (en) Monica Yant Kinney, « Philadelphia's Brothers Boyle: Outsiders who made it in », sur articles.philly.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Simon Carswell, « Brendan Boyle, son of Donegal emigrant, wins seat in Congress », sur irishtimes.com, (consulté le ).
  3. (en) « BOYLE, Brendan Francis, (1977 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  4. a et b (en) « Rep. Brendan F. Boyle (D-Pa.) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  5. a b c et d (en) Emily Schultheis et Maggie Haberman, « Clinton in-law loses Pa. primary », sur Politico, (consulté le ).
  6. a et b (en) Simon Van Zuylan-Wood, « The Bizarre, Mysterious Campaign of Marjorie Margolies », sur phillymag.com, (consulté le ).
  7. (en) Betsy Klein, « Clinton In-Law Marjorie Margolies Toppled in Pennsylvania Race », sur ABC News, (consulté le ).
  8. (en) « Meehan, Fitzpatrick win tough U.S. House races in Pennsylvania », sur phillyvoice.com, (consulté le ).
  9. a et b (en) Anthony R. Wood, « Democrat Brendan Boyle reelected to the House with win in Pa.’s second congressional district », sur inquirer.com, The Philadelphia Inquirer, (consulté le ).
  10. (en) John Kopp, « Brendan Boyle to seek re-election in redrawn Philly congressional district », sur phillyvoice.com, (consulté le ).
  11. Donald Trump gèle brutalement l’aide militaire à l’Ukraine pour amener Volodymyr Zelensky à un cessez-le-feu
  12. [https://www.lemonde.fr/international/live/2025/03/08/en-direct-guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-fait-etat-d-une-rencontre-tres-productive-avec-une-delegation-britannique_6572748_3210.html?#id-2234206 Suspension de l’aide américaine : une décision « irresponsable » selon un élu démocrate]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes