Bossekop

Bossekop
Noms locaux
(nb) Bossekop, (nn) Bossekop, (se) Bossogohppi, (fkv) Possukoppa
Géographie
Pays
Comté
Kommune
Altitude
26 m
Coordonnées
69° 57′ 36″ N, 23° 14′ 06″ E
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
Géolocalisation sur la carte : Finnmark
(Voir situation sur carte : Finnmark)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈

Bossekop est un village de la commune d'Alta dans le comté de Finnmark en Norvège.

Il a été choisi comme lieu d'hivernage pour les quatre scientifiques faisant partie de la mission scientifique de la corvette La Recherche visant à explorer scientifiquement la Scandinavie, la Laponie, le Spitzberg et les îles Féroë, pendant les années 1838,1839 et 1840. La mission est pilotée par Joseph Paul Gaimard, président de la Commission scientifiqe du Nord qui publiera plusieurs tomes consacrés aux résultats scientifiques de l'expédition avec de nombreuses observations météorologiques, magnétiques, hydrographiques. L'observation des aurores boréales pendant l'hivernage du 12 août 1838 au 19 avril 1839 occupe un volume complet[1]. Parmi les quatre scientifiques ayant participé à cet hivernage, on note la présence du scientifique français, Auguste Bravais[2].

Le village a été détruit par les allemands à la fin de l'occupation de la Norvège en . Le seul bâtiment qui subsiste de l'époque est l'église d'Alta .

En 2000, les villages de Bossekop, Alta et Elvebakken ont été fusionnés dans la ville d'Alta[3].

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Église d'Alta

Notes et références

  1. Paul Gaimard, Voyages de la Commission scientifique du Nord en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg et aux Feröe pendant les années 1838, 1839 et 1840 sur la corvette La Recherche. Aurores Boréales, Paris, Arhus Bertrand, , 565 p.
  2. Elie de Beaumont, « Eloge historique d'Auguste Bravais », Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, vol. 35,‎ (lire en ligne)
  3. https://snl.no/Bossekop

Liens externes