Bossalité
À Haïti, la bossalité est une idée politique et culturelle centrée sur la condition de bossale, qui est un terme issu de la traite négrière occidentale pour désigner les personnes nées en Afrique et esclavagisées en Amérique, par opposition aux personnes « créoles », qui elles sont nées en Amérique. Dans la culture haïtienne, selon Sandy Larose et Ginette Francilus Sanon, il y a un balancement entre l'idée d'être en arrachement par rapport à l'Afrique (la bossalité) et celle de vivre un nouveau type de positionnement dans le monde à partir de l'Amérique (la créolité)[1]. L'idée de bossalité a été particulièrement pensée par l'écrivain Gérard Barthélemy [2].
Références
- ↑ Sandy Larose et Ginette Francilus Sanon, « Créolité, bossalité et au-delà: penser la complexité de l'identité haïtienne », Cahiers internationaux de sciences sociales, vol. 1, no 1, , p. 54–74 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Carlo A. Célius, « Créolité et bossalité en Haïti selon Gérard Barthélemy », L’Homme. Revue française d’anthropologie, nos 207-208, , p. 313–331 (ISSN 0439-4216, DOI 10.4000/lhomme.24697, lire en ligne, consulté le )