Booponus indicus

Booponus indicus
Booponus indicus d'après Austen en 1930.
Classification GBIF
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Diptera
Famille Calliphoridae
Genre Booponus

Espèce

Booponus indicus
(Austen, 1930)

Booponus indicus est une espèce de Diptères la famille des Calliphoridae. Présente en Birmanie, sa larve est un parasite obligatoire de l'éléphant d'Asie.

Description

Comme tous les diptères, Booponus indicus suit un développement holométabole et présente quatre stades de développement : l'œuf, la larve (asticot), la nymphe (pupe) et l'imago (mouche adulte)[1].

Mouche adulte

Les imagos mâles et femelles diffèrent peu morphologiquement et font de 4,5 à 6 mm de longueur[1]. Le corps est jaune à orange avec des marques noirâtres sur le thorax et l'abdomen, ce qui le différencie de Booponus intonsus[1],[2]. La plèvre est foncée ce qui permet de le distinguer de Booponus aldrichi[1],[2].

Larve

Au troisième stade, la larve mesure à maturité 9 mm. Elle présente ventralement et dorsalement de courtes rangées serrées de spinules triangulaires, minuscules et quasi-incolores[1].

Biologie

Au stade larvaire, B indicus est un holoparsite de l'éléphant indien (Elephas maximus) à qui il provoque des myiases furonculaires[1].

Il semble que la ponte ait lieu dans les plis de la peau des éléphants[1]. La pleine maturité des larves est observée vers la fin d'avril et en mai[1]. Les myiases sont décrites dès 1910 par le Lieutenant Colonel Evans, elles provoquent des gonflement sur toutes les parties du corps, y compris la tête, et laissent de nombreuses cicatrices réticulées après éruption[1]. On observe une inflammation et une suppuration autour de la larve[1].

Répartition

L'espèce est présente en Birmanie[1].

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Booponus indicus (Austen, 1930)[3].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Elephantolaemus sous le protonyme Elephantolaemus indicus Austen, 1930[3].

Les spécimens types sont obtenus par élevage dans un département vétérinaire en Birmanie[1].

Booponus indicus a pour synonyme[3] :

  • Elephantolaemus indicus Austen, 1930

Publication originale

  • (en) Major E. E. Austen, « On a New Dipterous Parasite (Family Calliphoridæ, Subfamily Galliphorinæ) of the Indian Elephant, with Notes on other Dipterous Parasites of Elephants », Proceedings of the Zoological Society of London, vol. 100, no 3,‎ , p. 677–688 (ISSN 1469-7998, DOI 10.1111/j.1096-3642.1930.tb00993.x, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Bibliographie

  • (en) Fritz Zumpt, Myiasis in Man and Animals in the Old World: A Textbook for Physicians, Veterinarians, and Zoologists, Butterworths, , 267 p. (lire en ligne Accès libre), p. 77-81. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) R. Senior-White, Aubertin Daphne et John Smart, The Fauna of British India, Including the Remainder of the Oriental Region, vol. 6 : Diptera, Londres, Taylor & Francis, (lire en ligne Accès libre), p. 78-81. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

Notes et références