Bialbero di Casorzo

Bialbero di Casorzo
Arbre double de Casorzo.
Crédit image:
alfio cioffi from Asti, Italia
licence CC BY-SA 2.0 🛈

Arbre double de Casorzo.
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Coordonnées géographiques 45° 00′ 18″ N, 8° 19′ 23″ E
Caractéristiques
Espèce Mûrier et Prunus avium

Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Crédit image:
Eric Gaba (Sting - fr:Sting) and NordNordWest
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Bialbero di Casorzo
Géolocalisation sur la carte : Piémont
(Voir situation sur carte : Piémont)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Bialbero di Casorzo

Le Bialbero di Casorzo (en français : « arbre double de Casorzo ») est un mûrier sur lequel croît un cerisier. L'arbre est situé entre Grana et Casorzo, dans la province d'Asti[1] dans le Piémont, en Italie. Le cerisier se dresse bien au-dessus du mûrier sur lequel il a pris racine[2],[3].

Description

Les épiphytes ne sont pas inhabituels, mais ils atteignent normalement une petite taille et ont une vie courte, parce qu'il n'y a pas assez d'humus et d'espace disponible pour leur croissance.

Les grands épiphytes comme le bialbero di Casorzo nécessitent que l'arbre supérieur ait une connexion entre ses racines et le sol, par exemple à travers un tronc creux[4],[5].

Références

  1. (it) « Asti, due anime in un albero: il prodigio del ciliegio cresciuto sopra il gelso », sur torino.repubblica.it (consulté le ).
  2. (en) Joshua Foer, « The Double Tree of Grana », sur boingboing.net, (consulté le ).
  3. (it) Stefania Cava, « Il bialbero di Casorzo: storia di un gelso che dà vita ad un ciliegio », sur everydaylife.it, (consulté le ).
  4. (it) Francesca Mancuso, « Un ciliegio nato su un gelso: il raro e spettacolare Bialbero di Casorzo », sur greenme.it, (consulté le ).
  5. (it) « Bialbero di Casorzo: il ciliegio nato su un gelso, rarità del Monferrato », sur percorsimonferrato.com (consulté le ).
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Bialbero di Casorzo » (voir la liste des auteurs).

Liens internes

Liens externes