Bataille de Day's Gap

Bataille de Day's Gap

Informations générales
Date
Lieu Comté de Cullman, Alabama
Issue Victoire de l'Union[1]
Belligérants
États-Unis Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Commandants
Abel Streight Nathan Bedford Forrest
Forces en présence
1 500 hommes 3 régiments
Pertes
23 65

Guerre de Sécession

Batailles

Coordonnées 34° 18′ 35″ nord, 87° 00′ 40″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Bataille de Day's Gap
Géolocalisation sur la carte : Alabama
(Voir situation sur carte : Alabama)
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Bataille de Day's Gap

La bataille de Day's Gap, s'est déroulée le , et est la première d'une série d'escarmouches de la guerre de Sécession dans le comté du Cullman, Alabama, qui durent jusqu'au , connue sous l'appellation de raid de Streight . Le commandant des forces de l'Union est le colonel Abel Streight  ; le brigadier général Nathan Bedford Forrest commande les forces confédérées.

Contexte

L'objectif du raid de Streight est de couper la voie ferrée Western & Atlantic , qui ravitaille l'armée confédérée du général Braxton Bragg dans le Middle Tennessee . Partant de Nashville, Tennessee, Streight et ses hommes voyagent vers Eastport, Mississippi , et puis vers l'est en direction de Tuscumbia, Alabama. Le , Streight quitte Tuscumbia et marche vers le sud-est. Les mouvements initiaux de Streight sont cachés par les troupes du brigadier général Grenville Dodge.

Bataille

Le à Day's Gap sur Sand Mountain, Forrest rattrape l'expédition de Streight et attaque son arrière-garde. Les hommes de Streight réussissent à repousser cette attaque et poursuivent leur marche pour éviter un autre retard et des enveloppements par des troupes confédérées.

Conséquences

Cette bataille enclenche une série d'escarmouches et des combats à Crooked Creek (), Hog Mountain (), Blountsville (), Black Creek/Gadsden (), et Blount's Plantation (). Finalement, le , Forrest encercle les hommes épuisés de Streight à 4,8 kilomètres (3 miles) à l'est de Cedar Bluff, Alabama, et les oblige à se rendre. Ils sont envoyés à la prison de Libby à Richmond, Virginia. Streight et quelques-uns de ses hommes s'échappent le [2].

La bataille mène aussi indirectement à la mort du lieutenant confédéré A. Wills Gould, un officier d'artillerie dont les compétences portent à question et qui a laissé des canons en arrière qui sont récupérés par les forces de l'Union. Gould est alors furieux de la décision de Forrest de le transférer à un autre commandement et fait un duel impromptu avec lui le , au cours duquel Gould est tué.

Ordre de bataille de l'Union

Les régiments suivant ont participé au raid de Streight :

  • 80th Illinois Infantry
  • 51st Indiana Infantry
  • 73rd Indiana Infantry
  • 3rd Ohio Infantry
  • 1st Middle Tennessee Cavalry (2 compagnies)

Voir aussi

Bibliographie

Notes

  1. U.S. National Park Service CWSAC battle summary. Retrieved April 15, 2014.
  2. Eicher, p. 449.

Liens externes